Vous êtes dans : Accueil > Actualités > À lire, à voir, à écouter > Cerveau & Psycho : L'alimentation a-t-elle de vrais effets sur notre cerveau ?

Cerveau & Psycho : L'alimentation a-t-elle de vrais effets sur notre cerveau ?

le 23 novembre 2015

[Cerveau & Psycho] Oui, bien manger améliore notre santé mentale et nos facultés cérébrales. Mais trop se préoccuper de notre assiette est aussi responsable de nombreux troubles psychiques.

Oui, s'il était vrai que notre cerveau, et donc notre intelligence, notre comportement, notre humeur, notre santé cérébrale dépendaient de notre alimentation ? Le titre attire ; le sujet déchaîne les passions. Loin des oiseaux de malheur qui nous annoncent que notre alimentation nous empoisonne à chaque instant ou que nos performances intellectuelles sont uniquement dans notre assiette, nous avons voulu avec cet Essentiel Cerveau & Psycho tenter de démêler le vrai du faux, et vous éclairer sur cet organe qui nous fascine parce qu'il nous gouverne !

Il est vrai qu'avec un nombre de connexions entre ses cellules supérieur au nombre d'étoiles que compte la Voie lactée (mais qui pourra vérifier !?), le cerveau mérite notre considération. Il est vrai aussi que si « le corps est le Temple de l'Esprit », comme le disait saint Paul, nous avons à en prendre soin autant que notre organisme. Personne n'en connaît le fonctionnement réel, mais la plupart d'entre nous savent qu'il est influencé par des facteurs métaboliques et nutritionnels. Quand l'hypoglycémie (une légère diminution de la concentration sanguine en glucose, la source d'énergie des cellules) nous atteint, nous avons du mal à rassembler nos esprits. Quand l'alcool envahit notre pensée, nous avons du mal à rester lucide.

Source Cerveau & Psycho