Vous êtes dans : Accueil > Actualités > À lire, à voir, à écouter > Courrier des maires : Les élus s’impliquent plus dans les conseils locaux de santé mentale

Courrier des maires : Les élus s’impliquent plus dans les conseils locaux de santé mentale

le 18 juin 2015

[Le Courrier des maires et des élus locaux] Les élus locaux sont de plus en plus présents dans la gouvernance des conseils locaux de santé mentale (CLSM) et privilégient des approches individualisées des personnes rencontrant des troubles psychiques. Les enjeux de maintien à domicile et de logement de ces publics fragiles apparaissent prégnants, selon les résultats d’une étude menée auprès de 81 CLSM.

Le centre collaborateur de l’Organisation mondiale de la santé (CCOMS) situé à Lille a rendu publics les résultats d’une étude menée fin 2014 auprès de 81 conseils locaux de santé mentale (CLSM) sur les 120 opérationnels aujourd’hui.

Même si elle ne reflète pas l’ensemble des situations, l’étude permet de pointer quelques tendances nationales.

« L’enquête a d’abord révélé une grande hétérogénéité dans l’organisation, les objectifs et les actions menées des CLSM. L’absence de modèle type peut être vécue comme une difficulté au départ, mais au final, c’est une richesse car elle permet de s’adapter aux réalités d’un territoire », confie Pauline Guézennec, co-auteur de l’étude, aux côtés du Dr Jean-Luc Roelandt.

Source Le Courrier des maires et des élus locaux