Vous êtes dans : Accueil > Actualités > À lire, à voir, à écouter > Destination Santé : Dépression, les personnes âgées aussi

Destination Santé : Dépression, les personnes âgées aussi

le 19 janvier 2018

Souvent associée aux adolescents et aux actifs, la dépression touche aussi les personnes âgées. Comment cette fragilité psychologique se déclare-t-elle ? Les symptômes des seniors sont-ils spécifiques ?

Contrairement aux idées reçues, « l’avancée en âge ne protège pas de la souffrance psychologique, c’est même l’inverse », explique le Dr Jean-Claude Montfort, neurologue et psychiatre. « La vulnérabilité psychique » prend en effet de l’ampleur avec le temps qui passe. Plus on vieillit, plus le vécu, les souvenirs… et donc le risque de traumatismes prennent de l’épaisseur. Ainsi, les troubles dépressifs touchent 15% à 30% des plus de 65 ans.

Quelles origines ?

Ils peuvent trouver leur origine dans « la perte de proches, la chute des revenus, les conflits familiaux, la solitude, les pathologies somatiques, les douleurs physiques, la résurgence d’un traumatisme enfoui depuis des années ». Sans compter le nombre de patients qui en souffrent en lien avec une maladie d’Alzheimer ou de Parkinson.

Lire la suite sur Destination Santé