Vous êtes dans : Accueil > Actualités > À lire, à voir, à écouter > France Culture : Comment parler de pédocriminalité et de violence sexuelle aux enfants ?

France Culture : Comment parler de pédocriminalité et de violence sexuelle aux enfants ?

le 13 janvier 2020

Alors que vient de sortir "Le consentement" de Vanessa Springora (Grasset), livre dans lequel elle relate sa relation avec l'écrivain Gabriel Matzneff à l'âge de 14 ans, Etre et savoir s'interroge : comment apprendre aux enfants à repérer les situations à risque et à rompre le silence?

Le 13 janvier, s’ouvre à Lyon le procès du père Prénat, l’ancien aumônier scout sera jugé pour "atteintes sexuelles sur des mineurs de moins de 15 ans commises par une personne ayant autorité"– affaire à laquelle François Ozon a consacré le film Grace à Dieu.

Ce procès arrive à un moment où le sujet fait la une, depuis l’annonce même la parution du livre de Vanessa Springora, Le consentement , et la remise en cause de l’indifférence ou de la bienveillance longtemps accordées par certains à Gabriel Matzneff.

Et c’est ce qui nous amène à nous interroger aujourd'hui sur la manière dont nous parlons de pédocriminalité à la fois dans la société mais aussi dans le cercle familial ou à l’école, quand les enfants posent des questions ou dans l’optique de les protéger des agressions sexuelles.

La prédation, les dangers que peuvent courir les enfants, c’est déjà le sujet du Petit Chaperon  rouge … Avec nos invités nous allons évoquer le rôle des contes et des livres jeunesse pour aborder ces questions.

Mais l’affaire Matzneff, comme d’autres, nous montre que parler et savoir ne suffit pas pour que les victimes soient protégées. C’est par exemple notre manière d’écouter les enfants, les stéréotypes sur les agresseurs sexuels et la vision de ce qui constitue une atteinte sexuelle ou un véritable consentement qui doivent, et ce profondément, changer… Et amener un véritable travail collectif d’éducation.

Ecouter l'émission Etre et savoir sur le site France Culture