Vous êtes dans : Accueil > Actualités > À lire, à voir, à écouter > France Culture : Histoire de la psychiatrie, la fin du droit d’asile

France Culture : Histoire de la psychiatrie, la fin du droit d’asile

le 25 mars 2019

Comment la psychiatrie est-elle apparue dans le monde et en particulier en France ? Qu'en est-il de l'histoire des traitements et des thérapies ? Quand a-t-elle nécessité d'être encadrée par des réglementations et des lois ?

Si l’on « peut juger l’état d’une civilisation, d’un pays, par la manière dont les idiots et les aliénés sont traités » comme le rappelle cet ancien adage, alors en cette nouvelle journée nationale de mobilisation pour un « printemps de la psychiatrie », la France est un pays malade. Pour comprendre comment et pourquoi nous en sommes arrivés là, nous avons voulu remonter le fil de l’histoire, et comprendre comment s’est construite la psychiatrie moderne. Des insensés d’antan, condamnés à l’enfermement ou la torture, aux aliénés enfermés à l’asile, jusqu’à aujourd’hui, où de vastes études épidémiologiques montrent que plus d’une personne sur quatre souffre de troubles psychiatriques.

Ecouter l'émission "La Méthode scientifique" du 21 mars 2019 sur France Culture