Vous êtes dans : Accueil > Actualités > À lire, à voir, à écouter > France Culture : La découverte de la psychanalyse, une révolution copernicienne

France Culture : La découverte de la psychanalyse, une révolution copernicienne

le 5 février 2018

"A l'écoute de Jacques Lacan", par Christine Goémé, troisième volet, sur cinq, d'une émission diffusée pour la première fois le 4 avril 2001. Elle proposait des extraits d’entretiens avec Jacques Lacan enregistrés en 1970, éclairés par Alain Grosrichard, fondateur des "Cahiers pour l'analyse".

En 1970, Jacques Lacan accordait à Robert Georgin un entretien pour la radiodiffusion belge, publié la même année sous le titre : Radiophonie . Dans le cadre d'une série d'émissions réalisée pour "Les Chemins de la connaissance" en 2001 et intitulées "A l’écoute de Jacques Lacan", Christine Goémé proposait d'en faire entendre plusieurs extraits, et de les éclairer en invitant pour chaque émission un spécialiste de la pensée lacanienne. 

Dans le troisième volet de la série, Alain Grosrichard, professeur de littérature à l'Université de Genève et co-fondateurs des Cahiers pour l'analyse , commentait ainsi le passage dans lequel Lacan, dans cet entretien, parle de la comparaison faite par Freud entre sa découverte de la psychanalyse et la révolution copernicienne. Or pour Lacan, la révolution qu’est la découverte de l’Inconscient n'est pas un simple changement de centre, mais l’abandon même de l’idée de sujet comme centre. En filant la comparaison freudienne et en se référant à Kepler et à la découverte du mouvement elliptique des astres, Lacan développait ici une théorie du décentrement du sujet, au cœur de sa pensée. 

Lire la suite et écouter l'émission sur France Culture