Vous êtes dans : Accueil > Actualités > À lire, à voir, à écouter > France Culture : Prendre soin des soignantes et des soignants par la danse

France Culture : Prendre soin des soignantes et des soignants par la danse

le 11 juin 2020

La chorégraphe Julie Nioche intervient dans des établissements de santé pour mieux prendre soin des soignants. Elle y organise des séances où les professionnels de santé utilisent leurs corps pour créer et se ressourcer. 

Le savoir que les danseurs ont sur le corps diffère de celui des médecins et des soignants. Pour organiser la circulation des connaissances entre ces deux mondes, tous deux régis par une extrême précision du geste et une certaine économie de mouvement, Julie Nioche, danseuse, chorégraphe et ostéopathe, déploie une pratique qui envisage la danse comme un lieu de recherche... et le mouvement comme une "spirale bienfaitrice".

Dans notre système de santé, "les projets arrivent souvent par le haut, sur des professionnels qui sont déjà surchargés, qui ont énormément de travail, au sein d'un système de soin qui ne valorise pas la récupération, l'écoute de sa propre sensation de ce qui est en train de se passer, affirme Julie Nioche. Finalement, le système valorise assez peu le soin que l'on doit aux personnes qui encadrent, pour qu’elles puissent continuer de le faire (...)"

"Le milieu artistique a des outils, que l’on va utiliser pour être dans un processus de création, pour se mettre dans un état de conscience modifiée, pour être ouvert à une certaine intuition qui va nous permettre de créer. Cet état de conscience modifiée est très pertinent pour récupérer, pour se ressourcer, et pour retrouver des appuis, pour pouvoir faire face à une situation difficile, comme c'est souvent le cas dans le milieu du soin." 

Ecouter l'émission sur le site de France Culture