Vous êtes dans : Accueil > Actualités > À lire, à voir, à écouter > France Culture : Troubles alimentaires, quand la tête se fâche avec le ventre

France Culture : Troubles alimentaires, quand la tête se fâche avec le ventre

le 5 mai 2017

[France Culture] Qu’est-ce qu’on appelle “trouble du comportement alimentaire” ? Comment naissent ces troubles ? Comment les diagnostiquer ? Existe-t-il des traitements efficaces ?

Pendant des années, les îles Fidji n’ont pas eu la télévision. L’arrivée du petit écran, entre autres conséquences, a provoqué une hausse sensible du nombre de cas de troubles alimentaires. Dictature de l’image, éloge de la maigreur... les troubles du comportement alimentaire, les TCA touchent entre 3 à 4% des adolescents dans les pays occidentaux... dans 90%, il s’agit de jeunes filles. Avec un taux de mortalité aux alentours de 10% pour l’anorexie mentale, il s’agit de la maladie psychiatrique la plus mortelle. Malgré cela, les pouvoirs publics ont encore du mal à prendre des mesures fortes pour en limiter les effets dévastateurs.

Troubles alimentaires : à quand la prise de conscience ? C’est le problème que nous allons tâcher de résoudre dans l’heure qui vient. Bienvenue dans La Méthode Scientifique.

Et pour essayer de mieux comprendre comment appréhender, accompagner les patients et lutter contre ces TCA... nous avons le plaisir de recevoir aujourd’hui Nathalie Godard, responsable de l’unité d’hospitalisation psychiatrique pour adolescents de l’Institut Mutualiste Montsouris à Paris, et Nicolas Sahuc, diététicien à Nîmes, rattaché au CHU Lapeyronie de Montpellier.

Source  France Culture