Vous êtes dans : Accueil > Actualités > À lire, à voir, à écouter > France info : Angoisse, mal-être, panique, phobie... Quand faut-il s'inquiéter lorsqu'on a des problèmes d'anxiété ?

France info : Angoisse, mal-être, panique, phobie... Quand faut-il s'inquiéter lorsqu'on a des problèmes d'anxiété ?

le 4 juin 2018

L'anxiété est une émotion normale, que chacun connaît à un moment ou à un autre de son existence. Mais ce sentiment peut devenir envahissant et rendre vulnérable. Dominique Servant, psychiatre, explique comment distinguer les troubles anxieux, qui entraînent un véritable mal-être, de l'anxiété normale. 

L’anxiété ne se soigne pas seulement, elle se maîtrise : on apprend à l’accepter pour qu’elle ne soit plus un obstacle dans notre vie. On peut agir sur sa propre anxiété. Quand on a une nature anxieuse, on ne va pas en changer mais peu à peu, on va réagir totalement différemment dans des circonstances dans lesquelles, auparavant, on alimentait la mécanique anxieuse. Avec le temps, on comprend mieux ses propres réactions.

Lorsque l’anxiété est plus forte et plus résistante, on pourra avoir recours à des traitements . Les médicaments anxiolytiques soulagent transitoirement l’anxiété mais exposent à la dépendance. Comme traitement de fond, les antidépresseurs agissant comme un véritable filtre émotionnel sont recommandés. Il faut cependant limiter l’utilisation des médicaments et proposer d’autres méthodes tout aussi efficaces, particulièrement les psychothérapies.

On prescrit les médicaments quand il est nécessaire de soulager les symptômes et que ce n’est pas possible immédiatement par des moyens autres non, médicamenteux.

Lire la suite sur le site France Info