Vous êtes dans : Accueil > Actualités > À lire, à voir, à écouter > Huffington Post : Malade ou simplement hors-norme? Petite sociologie des troubles alimentaires

Huffington Post : Malade ou simplement hors-norme? Petite sociologie des troubles alimentaires

le 27 mai 2015

[Huffington Post] L'obèse mange trop. L'obèse mange mal. L'obèse est un glouton, un boulimique, un ogre avalant tout ce qui passe à sa portée. Voilà ce qui est sous-entendu parfois dans les médias et les discours de santé publique.

 Et puis, plein de bonne volonté et souhaitant défendre ces malheureux attaqués injustement, quelqu'un s'écrie "mais ce n'est pas de leur faute, c'est un trouble du comportement alimentaire!" Et tout semble s'éclairer, même si rien n'est expliqué.

Qu'est-ce qu'un trouble du comportement alimentaire? Une réelle maladie ayant des causes biologiques ou psychologiques ou simplement la désignation d'un comportement "hors norme" au sens sociologique du terme? Si madame Durand se réveille la nuit pour manger, est-ce mal parce que cela révèle une pathologie particulière ou est-ce mal parce qu'il ne faut pas manger la nuit, seule, des tablettes de chocolat? Désigner ce type de comportement n'est donc pas une gageure.

Source Huffington Post