Vous êtes dans : Accueil > Actualités > À lire, à voir, à écouter > L'Express : Dyslexie, dyspraxie, dysphasie...Comment savoir si mon enfant est concerné?

L'Express : Dyslexie, dyspraxie, dysphasie...Comment savoir si mon enfant est concerné?

le 9 octobre 2015

[L'Express] Combien d'enfants sont concernés par les troubles de l'apprentissage? Selon les pays, les époques, la nature des troubles et le degré de sévérité pris en compte, les chiffres varient de 1 à 10%. Soit au moins 2 enfants par classe. Ce qu'il faut savoir.

Dyslexie, dysorthographie, dyspraxie, dysphasie, dyscalculie et troubles de déficit de l'attention... La famille des troubles "dys" est étendue, avec des répercussions très variables sur la vie scolaire, professionnelle et sociale. En France, d'après l'académie de médecine, 8% des enfants souffrent de l'un de ces troubles. Pour la Fédération française des Dys , 4 à 5% des élèves d'une classe d'âge seraient dyslexiques, 3% seraient dyspraxiques, et 2% dysphasiques.  

Comment savoir si votre enfant est concerné? A l'occasion de la journée mondiale des Dys, le 10 octobre, éléments de réponse avec Jean-Marc Roosz, fondateur d'Ecole 2 demain , un portail internet dédié au handicap à l'école, et président de la commission innovation de l'Adapt  (Association pour l'insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées). 

Source L'Express