Vous êtes dans : Accueil > Actualités > À lire, à voir, à écouter > La 28e édition des Semaines d'information sur la santé mentale est déclarée ouverte !

La 28e édition des Semaines d'information sur la santé mentale est déclarée ouverte !

le 13 mars 2017

Les semaines d’information sur la santé mentale se dérouleront du 13 au 26 mars 2017 dans toute la France sur le thème « Santé mentale et travail ».

Le travail peut avoir des effets bénéfiques sur la santé mentale, en renforçant le sentiment d’inclusion sociale, de statut, d’identité et d’estime de soi. Cependant, les personnes vivant avec un trouble psychique travaillent - entre 55 et 70% selon les études - mais moins que les personnes sans trouble.

De manière générale, la perte de travail et le chômage sont associés à un risque accru de troubles psychiques (stress, anxiété, dépression, addictions, etc.). Le burn-out dans le monde du travail va de pair avec l’augmentation des exigences de flexibilité, de mobilité et de responsabilités. Enfin, la pression de la performance s’exerce de plus en plus tôt chez les jeunes, et les difficultés d’accès à la formation et à l’emploi les rendent particulièrement vulnérables à la souffrance psychique.

Cette 28e édition des SISM sera l’occasion d’échanger autour des pistes d’actions possibles pour favoriser le bien-être au travail, trouver des solutions aux obstacles à l'emploi des personnes souffrant de troubles psychiques, et promouvoir la santé mentale des jeunes.

Les Sism sont l’occasion annuelle de pouvoir parler de la santé mentale à travers des événements et ce dans toute la France.

Pour en savoir plus sur l’histoire des Sism, découvrez l’article 'Parlons de la santé mentale au travail avec les Sism 2017'

Vous pouvez consulter tous les événements sur l’agenda du site des Sism

Vous pouvez consulter le dossier de presse 2017

Les outils du Psycom

A l’occasion des Semaines d’information sur la santé mentale 2017, le Psycom propose plusieurs outils sur le thème "Santé mentale et travail" :

Revue de presse Sism 2017

Le burn-out sera-t-il reconnu comme maladie professionnelle ? – The Conversation

Chefs, pâtissiers, commis... ces personnes atteintes de troubles psychiques ont repris le travail grâce à la cuisine – Huffington Post

2 semaines d’information sur la santé mentale au travail – My Happy Job

Les 2 semaines d’information sur la santé mentale (SISM) du 13 au 26 mars 2017 – Laqvt.fr

Réflexions d’une consultante sur le handicap psychique et la santé mentale au travail – Blog Comme des Fous

Si on vous dit maladie mentale, qu'est ce qui vous vient à l'esprit ?

Merci à Karima Manaa et Anissa Tizit, étudiante de l’IFSI de Brumath,  de promouvoir ces semaines à travers cette belle vidéo sur les représentations des troubles psychiques.

 

 

Très bonnes Sism 2017 à tous !