Vous êtes dans : Accueil > Actualités > À lire, à voir, à écouter > La Croix : Les féminicides en 2019, au moins 116 cas et des scénarios qui se répètent

La Croix : Les féminicides en 2019, au moins 116 cas et des scénarios qui se répètent

le 25 novembre 2019

Au moins 116 femmes ont été tuées par leurs conjoints ou ex depuis janvier. Plus de 40 % des auteurs de ces meurtres tentent de mettre fin à leurs jours. 

Julie, Stéphanie, Johanna... En France, on n'a jamais autant parlé de féminicides, mais les mêmes histoires se répètent de semaine en semaine : depuis janvier, au moins 116 femmes ont été tuées par leurs conjoints ou ex, selon un décompte et une étude au cas par cas des journalistes de l'Agence France Presse (AFP), publiée par le quotidien La Croix. 

Pour comprendre ce phénomène, l'AFP a, à partir de juillet, mobilisé ses journalistes dans toute la France pour étudier chaque cas de féminicide présumé. Selon les psychiatres, témoins et autorités interrogés par l'AFP, les scénarios semblent en tout cas se répéter, mettant en scène, dans tous les milieux sociaux et classes d'âges, des hommes impulsifs, dépressifs ou manipulateurs, des femmes violentées, sous emprise ou qui veulent rester avec leurs enfants, des seniors affaiblis...

Plus de 40 % des auteurs de meurtres conjugaux tentent de mettre fin à leurs jours (données 2019 au 21 novembre), selon le décompte de l'AFP (cas confirmés uniquement).

Lire l'article sur le site de La Croix