Vous êtes dans : Accueil > Actualités > À lire, à voir, à écouter > La Dépêche : Enchaîner méditation et sport chasse la dépression

La Dépêche : Enchaîner méditation et sport chasse la dépression

le 22 février 2016

[La Dépêche] Combiner des séances de méditation et de sport deux fois par semaine pendant 2 mois réduit les symptômes associés à la dépression de 40%, selon une étude américaine parue dans la revue Translational Psychiatry.

Comment se débarrasser efficacement de ses pensées négatives, parasites qui parfois conduisent à des épisodes de détresse psychique profonde ? 

Mises à part les anti-dépresseurs et les psychothérapies, le sport ou la méditation sont régulièrement recommandés par les professionnels de santé pour traiter la dépression. Jusqu'à maintenant, l'impact des deux pratiques en simultané sur la maladie n'avait jamais été évalué scientifiquement.

Des chercheurs américains de l'université Rutgers, dans le New Jersey, ont découvert que combiner des activités physiques et mentales permettait aux individus de ne pas laisser des problèmes ou des pensées négatives les écraser.

Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs ont suivi 22 étudiants dépressifs et 30 mentalement sains pendant 8 semaines à raison de deux ateliers par semaine. Au cours des séances, ils ont enchaîné 30 minutes de méditation et 30 minutes d'exercice de fitness. Si leurs pensées se tournaient vers le passé ou l'avenir, ils avaient pour consigne de se focaliser à nouveau sur leur respiration pour prendre conscience des changements de leur attention. 

Source La Dépêche