Vous êtes dans : Accueil > Actualités > À lire, à voir, à écouter > La Presse : La santé mentale, c’est positif !

La Presse : La santé mentale, c’est positif !

le 10 mai 2017

[La Presse]  À l’occasion de la Semaine nationale de la santé mentale, le Mouvement Santé mentale Québec propose ceci : et si nous abordions cette question sous un angle positif ?

« Il faut remettre sur la carte que la santé mentale, c’est bon. Ce n’est pas la maladie. C’est comme si on parlait de santé physique et qu’on pensait immédiatement au cancer. La santé mentale, c’est devenu quelque chose de négatif dans la tête des gens », fait remarquer Renée Ouimet, directrice du Mouvement Santé mentale Québec.

Tout comme il est préférable de pratiquer 30 minutes d’activité physique, ou de manger des fruits et des légumes chaque jour, la bonne santé mentale se cultive, explique-t-elle. Pour y arriver, le Mouvement publie donc cette semaine « 7 astuces pour se recharger », une série de fiches-conseils pour garder l’équilibre.

Une batterie d’experts en santé mentale s’est penchée sur ce qui nous protège au quotidien : s’accepter, créer des liens, faire des découvertes, se ressourcer, agir… À travers ces axes, le grand public découvre des pistes très concrètes pour prendre soin de lui au quotidien.

« La santé mentale, par contre, ce n’est pas qu’une histoire individuelle, précise Mme Ouimet. On peut s’occuper de soi, donner un sens à sa vie, apprendre à reconnaître nos émotions, mais notre environnement va aussi influencer notre santé mentale. Par exemple, si on vit de l’intimidation, si on vit une situation de pauvreté, ou si on est dans un milieu de travail où il y a un stress permanent, ça peut avoir un impact sur notre santé mentale. »

Source  La Presse