Vous êtes dans : Accueil > Actualités > À lire, à voir, à écouter > La Presse : Le tueur, la dépression et les explications qui n'en sont pas

La Presse : Le tueur, la dépression et les explications qui n'en sont pas

le 8 avril 2015

[La Presse] La lecture de textes et d’études sur ce qui se passe dans la tête d’un assassin avant qu’il passe à l’acte est un exercice à la fois très éclairant et prodigieusement frustrant.

On y trouve généralement toutes sortes de données, de faits, de caractéristiques communes à la plupart des tueurs qui aident à donner un sens à l’horreur. Et en même temps, quand on y pense un brin, on réalise que ces mêmes caractéristiques sont partagées par tant de gens qu’elles n’en expliquent peut-être pas si long que cela, finalement…

Le cas tragique d’Andreas Lubitz, ce pilote allemand qui a délibérément précipité son appareil et ses 149 passagers sur un flanc de montagne, il y a deux semaines, en est une parfaite illustration. Peu de temps après ce qui était manifestement un suicide doublé d’un meurtre de masse, le combat contre la dépression de Lubitz a rapidement fait le tour des médias de la planète.

Source La Presse