Vous êtes dans : Accueil > Actualités > À lire, à voir, à écouter > Le Devoir : Les jeunes de plus en plus affectés par des problèmes de santé mentale

Le Devoir : Les jeunes de plus en plus affectés par des problèmes de santé mentale

le 10 décembre 2018

Les jeunes du secondaire sont plus nombreux à éprouver des problèmes de santé mentale qu’il y a six ans et les jeunes filles sont particulièrement touchées, selon de nouvelles données de l’Institut de la statistique du Québec (ISQ) rendues publiques mercredi.

« La hausse qu’on remarque depuis 2010-2011, elle est autant chez les garçons que chez les filles, mais au global, la prévalence des troubles de santé mentale est plus importante chez les filles », a expliqué Michaël Berthelot, coordonnateur de programme d’enquête de santé publique à l’ISQ.

Dans son Enquête québécoise sur la santé des jeunes du secondaire 2016-2017, l’ISQ fait état d’un portrait plutôt sombre de la santé mentale chez les jeunes, qui sont plus nombreux à éprouver ces problèmes et à se médicamenter pour les soigner.

L’ISQ a fait ce constat après avoir fait remplir un questionnaire à quelque 62 000 jeunes, qui portait aussi sur la santé physique et les habitudes de vies.

Selon les chiffres de l’ISQ, le nombre d’élèves ayant un niveau élevé de détresse psychologique a grimpé de huit points de pourcentage, passant de 21 % à 29 %.

Les troubles anxieux sont aussi plus répandus. En 2010-2011, ces problèmes touchaient 9 % des élèves du secondaire. Six ans plus tard, ils étaient 17 %.

Lire la suite sur Le Devoir