Vous êtes dans : Accueil > Actualités > À lire, à voir, à écouter > Le Figaro : De nouvelles pistes prometteuses pour diagnostiquer l’autisme

Le Figaro : De nouvelles pistes prometteuses pour diagnostiquer l’autisme

le 8 mars 2018

Marqueurs biologiques ou comportementaux, imagerie cérébrale, les chercheurs travaillent sur de nouvelles techniques pour dépister le plus tôt possible le trouble du spectre de l’autisme (TSA).

Diagnostiquer un enfant autiste n’est pas évident. Actuellement, les médecins ne peuvent s’appuyer que sur des manifestations cliniques et elles sont très différentes selon les individus. Certains enfants autistes ont des problèmes de communication tandis que d’autres présentent des comportements stéréotypés et répétitifs. De plus, ces symptômes comportementaux ne sont pas spécifiques de l’autisme. Ils peuvent également être liés à d’autres pathologies, comme des troubles obsessionnels du comportement par exemple. Autrement dit, impossible de savoir si l’enfant ou l’adulte est autiste à partir d’un seul symptôme. Il faut recouper les manifestations cliniques pour poser le diagnostic.

 

Lire la suite sur Le Figaro