Vous êtes dans : Accueil > Actualités > À lire, à voir, à écouter > Le Figaro : Déconfinement, la crainte d'une "seconde vague psychiatrique"

Le Figaro : Déconfinement, la crainte d'une "seconde vague psychiatrique"

le 18 mai 2020

Après une baisse conséquente du nombre de patients pendant le confinement, hôpitaux et services psychiatriques s'inquiètent pour leur état de santé.

L'inquiétude se fait sentir, alors que le Covid-19 circule toujours. « La santé mentale , c'est la troisième priorité dans la crise, après le virus lui-même et l'économie» , assure ainsi le Pr Nicolas Franck, psychiatre au Centre hospitalier Le Vinatier, à Lyon.

Vincent Laprévote, psychiatre au centre psychothérapique de Nancy et professeur de psychiatrie à l’université de Lorraine, partage ces craintes. «La grande peur avec le déconfinement , c'est d'avoir une vague d'urgences psychiatriques. Beaucoup d'hôpitaux se préparent». Car, contrairement à ce qu'il attendait, les patients ne se sont pas bousculés dans son hôpital psychiatrique pendant le confinement. C'est même le contraire. En une dizaine de jours, son centre a perdu «plus de 20% de ses patients», assure le médecin. «En France, la très grande majorité des patients sont hospitalisés sur le mode de soins libres, ils peuvent donc demander leur sortie quand ils en ont envie» .

Lire la suite sur le site Le Figaro