Vous êtes dans : Accueil > Actualités > À lire, à voir, à écouter > Le Monde : "J’ai peur du noir" , quand une peur cache un traumatisme

Le Monde : "J’ai peur du noir" , quand une peur cache un traumatisme

le 3 février 2020

Sur son BD blog scientifique, Fiamma Luzzati montre comment Hélène soigne sa phobie grâce aux thérapies comportementales et cognitives, et à l'EMDR.  

Une phobie peut avoir une origine lointaine, comme dans le cas d’Hélène, et s’associer à un traumatisme. Pour leur traitement on dispose d’outils thérapeutiques qui ont fait preuve de leur efficacité:

Les TCC – thérapies comportementales et cognitives – sont des thérapies actives, structurées et limitées dans le temps. Elles s’appuient sur une modélisation du fonctionnement humain basée sur les théories de l’apprentissage. Elles utilisent différentes techniques, telles la désensibilisation, l’exposition, l’entraînement aux habiletés sociales, le biofeedback, la relaxation.

L’EMDR – Eye movement desensitization and reprocessing (désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires) – a été développée par la psychologue américaine Francine Shapiro à la fin des années 80. Elle s’appuie sur la stimulation du processus cérébral de traitement des évènements traumatiques en recréant le processus classique du traitement de l’information pendant le sommeil paradoxal (lorsque les yeux bougent).

Lire la BD du blog L'Avventura sur le site du quotidien Le Monde