Vous êtes dans : Accueil > Actualités > À lire, à voir, à écouter > Le Monde : Visio-boulot-dodo : chroniques de nos vies confinées

Le Monde : Visio-boulot-dodo : chroniques de nos vies confinées

le 16 avril 2020

Depuis le début de cette période exceptionnelle, les lecteurs du « Monde.fr » témoignent de leur quotidien sur le live « Nos vies confinées ». Après la sidération, ils décrivent une nouvelle forme de normalité, avec ses hauts et ses bas.

Il y a trois semaines, c’était la sidération qui primait. Avec forces points d’exclamation et quelques jurons, des internautes nous interpellaient, un peu paniqués : « Putain les gars c’est chaud ! Je ne sais pas là, avant la déclaration de Macron, j’ai eu un sursaut d’adrénaline !!!! J’ai peur mais je suis tout excité c’est chaud ! Genre on va rentrer en guerre ou quoi !!!!! ».

C’était il y a un siècle. Depuis, nous en sommes arrivés, collectivement et somme toute très vite, à l’acceptation. Parmi les plus de cent mille questions reçues dans les différents «  live » du Monde ces trois dernières semaines, d’innombrables portaient sur les modalités pratiques de « nos vies confinées ». Révélant au passage nos préoccupations les plus importantes en période de crise, des plus instinctives – la famille, la nourriture, les soins – aux plus intimes – la sexualité, la psychologie, le deuil.

Lire la suite sur le site Le Monde (accès libre)