Vous êtes dans : Accueil > Actualités > À lire, à voir, à écouter > Le Vif : C'est quoi le syndrome d'Asperger, cet autisme 'tendance'?

Le Vif : C'est quoi le syndrome d'Asperger, cet autisme 'tendance'?

le 5 mai 2015

[Le Vif] Sheldon, brillant physicien de la série The Big Bang Theory , Susan Boyle, chanteuse écossaise, Lisbeth Salander, hackeuse surdouée dansMillénium ... Ils ont popularisé les Asperger, des autistes de haut niveau qui ont des difficultés à intégrer les règles sociales.

Alors que de plus en plus d'adultes "différents" se reconnaissent dans l'autisme d'Asperger, le syndrome serait largement sous-diagnostiqué.

Gaspard (prénom d'emprunt) ne comprend pas l'implicite, c'est-à-dire la gestuelle, l'attitude, les mimiques, les intentions... Bref, tout ce qui est inhérent à toute conversation. Ainsi quand on lui sourit durant la discussion, il ne décode pas l'expression : est-ce de la condescendance, de la malice, de l'approbation ? Et il prend tout au pied de la lettre, comme si les figures rhétoriques, l'ironie, les sarcasmes étaient, pour lui, une langue étrangère. Enfant, lorsqu'on lui disait "Il pleut des cordes aujourd'hui" ou "Dépêche-toi ou tu vas prendre racine", le jeune homme s'attendait à voir tomber des cordes du ciel et paniquait à l'idée de s'enraciner dans le sol.

Source Le Vif