Vous êtes dans : Accueil > Actualités > À lire, à voir, à écouter > Louie media : Certaines personnes manquent-elles d'empathie ?

Louie media : Certaines personnes manquent-elles d'empathie ?

le 6 janvier 2020

La journaliste Maïwenn Bordron aborde dans un podcast la notion d'empathie, ce pilier des relations humaines, et détaille ses différentes composantes. 

Vous voyez, cette personne dans votre groupe d'ami.e.s, qui est réputé.e pour manquer de tact ? Celle dont on dit d’elle qu’elle est cash parce qu’elle ne ménage pas ses interlocuteurs ? Celle qui ne mâche pas ses mots, qu’on redoute de croiser à des dîners, ou dont on admire, à l’inverse, l’honnêteté ?

On dit souvent de ce type de personnes qu'elles manquent d'empathie, mais est-ce vraiment le cas ?

Dans ce nouvel épisode d'Émotions, la journaliste Maïwenn Bordron, à qui on dit justement souvent qu’elle est sans filtre, a essayé d’en savoir plus sur ce pilier des relations humaines qu’est l’empathie. Elle y détaille ses trois composantes. 

Maïwenn Bordron a interrogé le psychiatre Serge Tisseron qui est spécialiste de la question de l’empathie, la professeure en psychologie clinique et pathologique Astrid Hirschelmann qui a écrit une thèse sur le passage à l’acte meurtrier ou encore Nathalie, une femme touchée par le syndrome Asperger, qui souffre que l'on pense d'elle qu'elle manque d'empathie.

Ecouter le podcast sur le site de Louie Media