Vous êtes dans : Accueil > Actualités > À lire, à voir, à écouter > Nos Pensées : Souffrir de stress peut provoquer des pertes de mémoire

Nos Pensées : Souffrir de stress peut provoquer des pertes de mémoire

le 11 mai 2018

Le stress est l’un des maux de notre temps. Beaucoup de gens y font face à cause d’un travail dans lequel ils ont beaucoup de pression. Mais, malgré toutes les méthodes que nous pouvons mettre en pratique pour pour l’éradiquer, à des degrés très élevés, il peut provoquer des pertes de mémoire importantes.

Il existe deux types de stress qui peuvent donner lieu à des pertes de mémoire : le stress aigu et le stress chronique. Pourquoi cela arrive-t-il ? Car le stress a un impact important sur la mémoire. Il affecte aussi bien la génération de nouveaux souvenirs que leur conservation et leur récupération.

D’autre part, n’oublions pas que le stress, comme tout diable, bien géré, peut avoir sa part de positif. De fait, c’est qu’affirme la loi de Yerkes-Dodson. Cette loi explique qu’à de bons niveaux le stress peut améliorer la mémoire et le rendement intellectuel. Il s’agit de l’un des effets les plus curieux de la psychologie, celui du “U inversé”. Si nous répondons aux demandes de l’entourage avec un stress modéré, notre rendement s’améliore et les pertes de mémoire diminuent.

Lire la suite sur Nos Pensées