Vous êtes dans : Accueil > Actualités > À lire, à voir, à écouter > OFDT : Evolution des quantités consommées par habitant

OFDT : Evolution des quantités consommées par habitant

le 14 janvier 2016

[OFDT] Depuis le début des années 1960, les quantités d’alcool mises en vente en France ont fortement diminué. En 1961, les quantités d’alcool par habitant âgé de 15 ans et plus s’élevaient à 26 litres d’alcool pur. Un peu plus de quarante ans plus tard, ces montants ont été divisés par deux.  Comme on peut le voir sur le graphique ci-dessus, cette baisse est entièrement imputable  à la diminution des quantités de vin. Entre 1990 et 2014, les quantités d’alcool mises en vente sur le territoire français ont baissé d’environ 24 % et celles de vins de 28 %.

La tendance à la baisse a été moins forte dans les années 1990 que dans les années 1980. Le mouvement de diminution des quantités se poursuit dans les années 2000 mais depuis 2005, cette tendance, si elle persiste, apparait plus faible. Après une baisse assez prononcée en 2013, les quantités d’alcool mis en vente s’établissent en 2014 à un niveau supérieur à celui de 2013 mais qui reste inférieur à celui de 2012.  Ces évolutions résultent en grande partie de celles constatées pour la bière, avec des quantités en fortes baisse en 2013 et en forte hausse en 2014.  La baisse de 2013 paraissait liée à la forte hausse des droits indirects sur la bière. L’augmentation de la quantité équivalente d’alcool pur des volumes de bières mis en vente en 2014 semblerait, quant à elle, liée à l’accroissement du degré moyen d’alcool des bières. Cette augmentation inhabituellement forte du degré moyen en alcool des bières demande cependant à être confirmée.

En 2014, le nombre de litres d’alcool pur correspond en moyenne à 2,6 verres « standard » ou unité standard d’alcool (1 verre standard contient environ 10 g d’alcool pur) consommés chaque jour par chaque habitant âgé de 15 ans et plus. Cette moyenne recouvre une très grande diversité de comportement, certains ne buvant pas du tout d’alcool ou rarement, d’autres buvant des quantités beaucoup plus élevées. Toutes les enquêtes de consommation montrent que les hommes boivent des quantités d’alcool nettement plus importantes que les femmes. Les hommes âgés de 15 ans et plus consomment donc en moyenne nettement plus que 2,5 verres d’alcool par jour et les femmes moins.

Source OFDT