Vous êtes dans : Accueil > Actualités > À lire, à voir, à écouter > Psychomédia : La psychothérapie remboursée dans 4 départements français

Psychomédia : La psychothérapie remboursée dans 4 départements français

le 20 avril 2018

Les Caisses primaires d'assurance maladie de Haute-Garonne, du Morbihan, des Bouches-du-Rhône et des Landes expérimentent, de 2018 à 2020, le remboursement de séances de psychothérapie chez les psychologues libéraux. Toutes les personnes de 18 à 60 ans qui rencontrent les critères cliniques, sans condition de ressources, peuvent bénéficier d'un remboursement, sans avance de frais.

En Haute-Garonne, à partir du mois de mai, tous les psychologues qui acceptent de participer au programme pourront être remboursés, rapporte La Dépêche du Midi . Au moins 124 psychologues libéraux prendraient part à l'expérimentation.

Le médecin traitant délivre d'abord, s'il juge que les critères peuvent être rencontrés, une prescription d'une séance d'évaluation de 45 minutes, à destination d'un psychologue conventionné, dont il fournit la liste. S'il s'avère, selon cette évaluation, que les troubles mentaux sont d'intensité « faible à modérée », le médecin produit une seconde prescription de 10 séances de psychothérapie dite de soutien de 30 minutes. Ces dix séances pourront être complétées, le cas échéant, par 10 séances dites de psychothérapie structurée de 45 minutes.

Lire la suite sur Psychomédia