Vous êtes dans : Accueil > Actualités > À lire, à voir, à écouter > Science Post : Quelles sont les conséquences pour notre santé physique et mentale du manque de sommeil ?

Science Post : Quelles sont les conséquences pour notre santé physique et mentale du manque de sommeil ?

le 25 avril 2018

La privation de sommeil est dangereuse, et les effets vont bien au-delà de la fatigue. Un nombre d’heures de sommeil réduit, volontairement ou non, entraîne des effets délétères sur tout votre corps. Michael S. Jaffee, du département de neurologie de l’Université de Floride, revient sur quelques points.

La privation de sommeil est devenue un problème de santé important dans les sociétés modernes. Nous pouvons être privés de sommeil en raison d’habitudes de vie ou de troubles du sommeil, tels que l’insomnie, l’apnée obstructive du sommeil et les troubles neurologiques. Mais quelles sont les conséquences pour notre santé physique et mentale ?

Outre une grande fatigue, des troubles de l’humeur et des temps de réaction beaucoup plus longs, de récentes études ont montré que les adultes qui dorment moins de sept heures sur 24 heures étaient plus susceptibles de déclarer 10 problèmes de santé chroniques, dont des maladies cardiaques, du diabète, de l’obésité, de l’asthme et la dépression, comparativement à celles et ceux qui dorment sept heures ou plus par période de 24 heures. Les enfants sont également touchés, plus sensibles encore que les adultes.

Lire la suite sur Science Post