Vous êtes dans : Accueil > Actualités > À lire, à voir, à écouter > Slate : Botox et sirop pour la toux, remèdes efficaces contre la dépression ?

Slate : Botox et sirop pour la toux, remèdes efficaces contre la dépression ?

le 22 février 2016

[Slate] Tester les médicaments contre la dépression coûte très cher. Alors les laboratoires essaient désormais de mettre à l'essai d'autres remèdes existants pour soulager la pathologie.

Plus de 350 millions de personnes souffrent de dépression dans le monde, selon les estimations de l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Malgré les dizaines de médicaments disponibles sur le marché, peu sont réellement efficaces. C’est pourquoi les laboratoires pharmaceutiques essaient de reconquérir ce marché à la forte demande, mais faible offre.

«C’est trop difficile, il y a trop d’échecs. Beaucoup de sociétés ont quitté le marché», explique Robert Alexander, chef du département de neurosciences du laboratoire Pfizer à BuzzFeed News . Le site rapporte que le prix pour mettre au point un médicament à partir de rien est de plus de 2 milliards de dollars. Surtout, lors du test de médicaments, l’échec advient souvent tard au moment des expérimentations: «Ce qui signifie que beaucoup d’argent à été dépensé avant de réaliser que le médicament n’a aucun potentiel», explique Alexander. «Réutiliser d'anciens remèdes pour des nouvelles indications n’est pas rare: ça ne demande pas beaucoup d’investissement»,  explique le scientifique de Pfizer.

Source Slate