Vous êtes dans : Accueil > Actualités > À lire, à voir, à écouter > Slate : Les personnages en surpoids des dessins animés rendent-ils les enfants obèses ?

Slate : Les personnages en surpoids des dessins animés rendent-ils les enfants obèses ?

le 7 août 2015

[Slate] Une étude américaine montre que la corpulence des personnages de dessins animés a une influence sur l’appétit des enfants qui les regardent.

Faut-il arrêter de suivre les aventures d’Homer ou de Shrek parce qu’ils sont en surpoids? Publiée dans le Journal of Consumer Psychology, une enquête menée par des chercheurs de l’Université d’État du Colorado sur 300 enfants entre 8 et 13 ans montre que des personnages de dessins animés en surpoids peuvent «activer un stéréotype de surpoids» dans l’esprit des enfants, les incitant ainsi à manger plus.

Selon Margaret C. Campbell, qui a dirigé l’étude, le public des dessins animés où le personnage principal est en surpoids modifie ses habitudes alimentaires:

«Ces enfants ont une tendance à manger presque deux fois plus de gourmandises que les enfants exposés à des personnages en meilleure forme ou ceux qui ne regardent pas les dessins animés.»

Source Slate