Vous êtes dans : Accueil > Actualités > À lire, à voir, à écouter > The Conversation : Débat : Le neuromarketing, miroir aux alouettes ?

The Conversation : Débat : Le neuromarketing, miroir aux alouettes ?

le 11 juin 2019

Depuis quelques années, les explications neuroscientifiques de nos comportements occupent une place croissante dans le débat public. 

L’utilisation des techniques de neuro-imagerie se généralise, tout comme l’idée que le cerveau serait au centre de la compréhension de l’être humain et l’hypothèse selon laquelle les activités humaines pourraient être réduites à des processus neuronaux.

Le neuromarketing, qui prétend utiliser la neuro-imagerie dans le but d’anticiper les réponses des consommateurs aux produits et publicités, constitue une bonne illustration de cette tendance. Des sommes considérables sont en effet consacrées aux recherches dans ce secteur. Cela pose question, car le neuromarketing diffuse non seulement une conception réductrice de l’être humain (lequel serait un consommateur guidé uniquement par des émotions dont il n’a pas conscience), mais qui plus est, en l’état actuel des connaissances scientifiques, son efficacité reste à démontrer…

Lire la suite sur The Conversation