Vous êtes dans : Accueil > Actualités > À lire, à voir, à écouter > Top Santé : La kétamine permet de combattre les idées suicidaires chez les dépressifs

Top Santé : La kétamine permet de combattre les idées suicidaires chez les dépressifs

le 23 mai 2016

[Top Santé] Des chercheurs du Massachussets general hospital (Etats-Unis) ont découvert que la kétamine diminuait les pensées suicidaires chez les personnes souffrant de dépression sévère.

"Nous avons découvert que de faibles doses de kétamine (une molécule utilisée comme anesthésique général ou en médecine vétérinaire) ajoutées à un traitement à base d'antidépresseurs diminuait rapidement les idées suicidaires chez les patients souffrant de dépression sévère. C'est une découverte d'autant plus importante que nous disposons de peu de traitements sûrs et efficaces pour ces patients" explique le Dr Dawn Ionescu, responsable du programme de recherche sur la dépression du département de psychiatrie du Massachussets general hospital de Boston (Etats-Unis).

De la kétamine en perfusion

Le risque de tentative de suicide est 20 fois plus élevé chez les patients souffrant de dépression que dans la population générale. Or, les médicaments actuellement utilisés pour traiter ces patients aux idées suicidaires (y compris le lithium et la clozapine) peuvent avoir des effets secondaires graves nécessitant un suivi attentif.

Quant à la kétamine, utilisée en anesthésie générale, il a déjà été démontré dans plusieurs études qu'elle apportait un soulagement rapide des symptômes de la dépression lors de l'administration d'une seule dose. Cette nouvelle étude montre que l'administration de kétamine en perfusion chez les patients hospitalisés pour idées suicidaires persistantes au traitement antidépresseur, apportait une diminution de la fréquence de ces idées noires. L'étude a été menée sur 14 patients souffrant de pensées suicidaires récurrentes et de dépression persistante depuis au moins trois mois.

Accéder à l'étude

Source Top Santé