Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Comment agir

Comment agir

S'abonner aux flux RSS

Articles, campagnes, actions, réflexions utiles pour changer de regard sur les troubles psychiques et la santé mentale.


Escape game : Repérer l'alcoolisme chez les femmes

le 23 février 2018

Des addictologues ont mis au point un Escape Game pour sensibiliser à l’alcoolo-dépendance féminine. Un outil qui peut s’avérer utile pour les médecins, peu formés à cette problématique…

Film : Du "Psychotique dans la ville" à "L'usager dans la communauté", 45 ans de psychiatrie

le 22 février 2018

En 1973, dans Le psychotique dans la Ville,  Eric Duvivier sonde l'avis de riverains de l'hôpital psychiatrique Le Vinatier de Lyon, à propos de la sortie des malades pour des soins externalisés, à l'occasion de la mise en place du secteur psychiatrique. En 2017, 45 ans après, dans le même environnement, Nicolas Janaud, psychiatre à l'Hôpital Saint-Jean de Dieu, réalise un film avec des adhérents de GEM : L'usager dans la Communauté.

Outils : Répertoires thématiques ressources de prévention des conduites suicidaires et du suicide en Rhône-Alpes

le 22 février 2018

Le Centre Ressource de Prévention des Conduites Suicidaires Rhône-Alpes  met à disposition 3 répertoires thématiques mettant en avant des structures pouvant être ressources directement ou non dans la prévention des conduites suicidaires et du suicide. Ce sont des extraits d’un répertoire général des ressources de prévention des conduites suicidaires et du suicide en Rhône-Alpes qui est prévu dans le courant de l’année 2018.

Conférence : Cinéma et Psychiatrie, par Marine Raimbaud

le 22 février 2018

Du Cabinet du Dr Caligari à Shutter Island, en passant par Vol au dessus d’un nid de coucou, Répulsion ou Spider, le cinéma, depuis les temps du muet jusqu’à nos jours, présente à l’écran des patients souffrant de schizophrénie... 

Parfois avec beaucoup de justesse et d’émotion, souvent de manière effrayante et… totalement contraire à la réalité : de là les préjugés puissants, communément partagés par le grand public sur la maladie. Mais qu’en est-il réellement ?

SISM 2018 "Santé mentale, parentalité et enfance" : découvrez les 400 premiers événements !

le 19 février 2018

L’édition 2018 des Semaines d’information sur la santé mentale auront lieu du 12 au 25 mars 2018 sur le thème « Santé mentale, parentalité et Enfance ».

Quizz : Le vrai du faux de la schizophrénie

le 15 février 2018

Le Collectif Schizophrénie déconstruit une série d'idées reçues. 

Appel à projets : Prix Vidéos Arts Convergence "Il faut bien vivre avec une maladie psychique !"

le 14 février 2018

L’appel à projet du Prix vidéo Arts Convergences a été prolongé jusqu’au 15 octobre 2018,

Journées de la schizophrénie : Demandez le programme !

le 14 février 2018

L'événement des JDS, Journées de la schizophrénie, créé en Suisse en 2004 par l’association l’Ilot se diffuse depuis 2011 dans d'autres pays francophones. En mars 2018, les associations du Collectif Schizophrénies vont se mobiliser pour donner de la visibilité à ces journées de sensibilisation du grand public à la schizophrénie.
8.

Journée d'étude : Femmes victimes de violences, quels accompagnements pour une réelle reconstruction ?

le 13 février 2018

Cette journée d'étude consacrée aux femmes migrantes et réfugiées sera l'occasion de mieux comprendre les difficultés qu'elles doivent surmonter et l'impact des situations traumatiques sur leur santé.

Forum Rétablissement IdF : "Les savoirs expérientiels : constructions et usages", 23 février à Paris

le 12 février 2018

Ces dernières années, les personnes vivant avec des troubles psychiques se sont vues appelées « usagers » (des services de santé mentale) puis on s’est mis à parler de leur « savoir expérientiel » pour désigner le savoir issu de l’expérience de la maladie et des soins.
Ce savoir est sans doute essentiel au processus de rétablissement. Il a toujours existé mais il est actuellement considéré autrement : son usage individuel, toujours pertinent, se double maintenant d’un usage social et professionnel. Evolution ? Révolution ?

Canada : Une formation de premiers soins en santé mentale

le 9 février 2018

Une formation de premiers soins en santé mentale arrive au Québec. Implanté depuis peu dans l'est de Montréal, ce programme sera officiellement lancé jeudi dans le cadre de la Semaine de prévention du suicide. La formation vise à donner des outils aux adultes qui côtoient des jeunes pour détecter les premiers signes de troubles mentaux.

Initiative : Des ateliers anti-stress pour les étudiants en médecine

le 9 février 2018

La formation en médecine est souvent source de stress pour les étudiants. La faculté de Montpellier propose donc désormais des ateliers leur permettant de gérer au mieux la pression.  

Site : Ai-je encore besoin de ce médicament ? Un site pour la déprescription aide à répondre à cette question.

le 8 février 2018

Les médicaments sauvent des vies : les personnes souffrant de maladies chroniques telles que le diabète, la haute pression, un cholestérol élevé, un trouble mental et la douleur chronique, prennent des ordonnances pour les aider à contrôler leurs symptômes et mener des vies significatives. Cependant, prendre trop de médicaments peut être risqué. 

Kit : "Reprendre sa vie en main" un outil d'auto-gestion du rétablissement

le 6 février 2018

Composé d’un manuel, d’un plan de rétablissement et d’un plan de gestion de crise, ce kit est un outil d’autogestion que peuvent utiliser les personnes atteintes dans leur santé psychique ou ayant fait l’expérience de crises dès lors ce qu’elles souhaitent reconstruire des bases solides et les entretenir durablement. Ses fonctions premières sont de nourrir l’espoir et de proposer des astuces pratiques pour gagner la maîtrise de ses vulnérabilités, avancer dans son rétablissement et promouvoir la santé mentale.

Site internet : Drogbox est de retour

le 5 février 2018

Après rénovation, le site Drogbox rouvre son espace d'informations et de ressources sur les drogues. 

Campagne : "Territoires Bipolaires" récompensée au Festival de la Communication Santé

le 5 février 2018

Le Festival de la communication santé met, chaque année, en lumière les communications santé des institutions, associations et entreprises destinées à l’ensemble des professionnels de santé, des patients et du grand public. Le 25 janvier 2018, la Fondation FondaMental s'est vue décerner le Prix d'Argent dans la catégorie "santé publique" pour sa campagne "Territoires Bipolaires".

Vidéo : Grossesse + Médicament = Danger

le 5 février 2018

Réalisée au sein de l'Atelier Conditionnement de Prescrire, cette animation permet de comprendre les dangers des médicaments pendant la grossesse, et les précautions à prendre pour les limiter.

Outils : Repérage de la crise suicidaire et prise en charge de la souffrance psychique chez les jeunes

le 2 février 2018

Document réalisé par le Comité départemental d’éducation et de promotion de la santé (CODEPS) des Bouches-du-Rhône, dans le cadre de la formation sur le repérage de la crise suicidaire chez les jeunes organisée les 29, 30 novembre 2017 et 6 février 2018.

Vidéo : Prévenir les troubles psychiatriques au domicile des personnes âgées

le 31 janvier 2018

Une équipe mobile du centre hospitalier Esquirol de Limoges va à la rencontre des personnes âgées en Haute-Vienne pour évaluer et prendre en charge les troubles psychiatriques. C’est le dossier de la nouvelle rubrique « questions de santé » du lundi sur France 3 Limousin. 

Action : Bipol Falret, un centre de jour spécialisé dans les troubles de l’humeur

le 29 janvier 2018

Le Centre de Jour BIPOL FALRET accompagne des adultes atteints de troubles de l’humeur (dont les troubles bipolaires). Les programmes proposés par l’équipe pluridisciplinaire de professionnels ont pour objectifs d’améliorer l’état de santé et la qualité de vie, et de permettre à chacun de développer ses propres projets de vie.

Action : Clubhouse aide à la réinsertion des personnes souffrant de troubles psychiques

le 29 janvier 2018

Reportage : Début janvier, le ClubHouse a organisé une journée portes ouvertes. "UP le mag" y était et vous fait découvrir ce lieu où sont accompagnées les personnes avec un trouble psychique dans leur réinsertion sociale et professionnelle. Visite guidée.

Outil : Un guide d'accompagnement méthodologique pour réduire les inégalités sociales de santé

le 29 janvier 2018

"Intervenir pour réduire les inégalités sociales de santé : des espaces favorables pour expérimenter, pérenniser et diffuser l'intervention", guide d’accompagnement méthodologique de l'ARS Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Idée film : "Not alone" donne la parole à des ados suicidaires

le 26 janvier 2018

"Not Alone" donne la parole aux adolescents souffrant de dépression, s’adonnant à l’automutilation ou ayant déjà fait des tentatives de suicide.

Initiative : Première édition de la "Journée des Solitudes"

le 26 janvier 2018

C'est une première sur toute la France : la journée des solitudes. Elle a eu lieu le mardi 23 janvier 2018. L'idée : sensibiliser un maximum de personnes sur ce sujet encore tabou, qui ne concerne pas que les personnes âgées

Campagne : "Saisir l'embarrassant", amitié et santé mentale

le 26 janvier 2018

De nouveaux messages d'intérêt public sur la prévention du suicide affirment qu'un moment embarrassant peut aider à sauver une vie.

Action : Un partenariat pour l’accompagnement des élèves en souffrance psychologique

le 22 janvier 2018

L’Education Nationale et le CH Sainte-Marie, ensemble pour améliorer l’accompagnement des élèves en souffrance psychologique. 

Action : Une plateforme logement et santé mentale à Plaine Commune

le 22 janvier 2018

Le bailleur social Plaine Commune Habitat, l’établissement public de santé Ville Evrard et l’association Vivre autrement ont participé ensemble à la construction d’une plateforme Logement et santé mentale, qui facilite la prise en charge des locataires de l’office public d’habitat en situation de troubles psychiques. Un travail d’accompagnement où chacun a son rôle, qui permet de répondre aux situations d’urgence mais s’inscrit aussi dans la durée.

Initiative : Sciences Po instaure la "pédagogie du handicap"

le 22 janvier 2018

« Pour aider nos étudiants handicapés, nous voulons passer d’une stratégie de « compensation » à des méthodes pédagogiques qui conviennent à tous nos étudiants », explique la responsable handicap de Sciences Po, Elsa Geroult à l’occasion de la signature d’une convention avec l’Agefiph (Association de gestion du fonds pour l’insertion des personnes handicapées) et le FIPHFP (Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique).

Action : Accompagnement du handicap psychique et mental en milieu ordinaire

le 19 janvier 2018

Emission du samedi 13 janvier sur France 3 Provence Alpes, dimanche 14 Janvier sur France 3 côte d'Azur.