Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Comment agir

Comment agir

S'abonner aux flux RSS

Articles, campagnes, actions, réflexions utiles pour changer de regard sur les troubles psychiques et la santé mentale.


Vidéo : Suicide : Evaluer l'efficacité des messages de prévention

le 14 octobre 2019

Papageno est un programme français qui a pour but de produire et de diffuser des solutions innovantes pour tous ceux qui souhaitent s’engager dans la prévention de la contagion suicidaire, la promotion de l’entraide et l’accès aux soins.

Infographie : Contre idées reçues : L'intégration en milieu ordinaire d'une personne avec un handicap psychique

le 14 octobre 2019

Passerelle entre le monde du handicap et celui de l’emploi, Messidor accompagne des personnes en situation de handicap psychique dans la reprise de leur activité professionnelle en construisant avec elles un parcours individualisé d’insertion par le travail.

Outil : Mémento des grands-parents Unafam

le 14 octobre 2019

Quand les parents de nos petits-enfants ont des troubles psychiques, notre rôle de grands-parents est complexe...

Initiative : "Pocket Films - Empathie", filmer pour s’approprier sa propre vie

le 14 octobre 2019

Un "Pocket film", qu’est-ce que c’est ? Pocket comme poche, bien sûr. Et film ? Pas comme pellicule mais comme numérique, bien sûr. Alors, du numérique dans la poche, tout le monde l’a compris, c’est de téléphone mobile dont il s’agit. 

Outil : Bayard Jeunesse réalise un livret de prévention des violences sexuelles faites aux enfants

le 7 octobre 2019

À l’occasion de la Journée mondiale des droits de l’enfant le 20 novembre, Bayard Jeunesse a réalisé un livret de prévention : “Stop aux violences sexuelles faites aux enfants”, destiné aux 7-13 ans. Si vous ne l’avez pas reçu avec les magazines Astrapi, J’aime lire, Images Doc  ou J’aime lire Max  de novembre, vous pouvez le télécharger ci-dessous. Le livret sera également diffusé par nos associations partenaires via leurs réseaux.

Evénement : "2050, ensemble dans une société inclusive", le 7 novembre 2019 à Paris

le 7 octobre 2019

Le 7 novembre 2019, Messidor organise une journée nationale intitulée « 2050, ensemble dans une société inclusive » à la Maison de la Chimie de Paris avec d’autres partenaires du milieu sanitaire ou médico-social, de la recherche et des entreprises sensibilisées à l’intégration des personnes concernées par le handicap psychique.

Idée livre : "Le livre des mots qui font peur", par Brigitte Labbé et Gaëlle Duhazé

le 4 octobre 2019

"Alzheimer", "orage", "fantôme"... L’auteur Brigitte Labbé et l’illustratrice Gaëlle Duhazé déconstruisent la peur que ces termes peuvent sous-tendre, dans leur album Le livre des mots qui font peur.

Outil : Guide de survie pour personne non autiste vivant avec une personne autiste

le 4 octobre 2019

Ce guide de survie, réalisé par des personnes autistes et leur partenaire non autiste, vise à faciliter les relations de couple entre personnes autistes et personnes non autistes.

Idée livre : "Pop & Psy. Comment la pop culture nous aide à comprendre les troubles psychiques", par Jean-Victor Blanc

le 30 septembre 2019

Dans ce véritable manuel pop de la psychiatrie moderne (et vice versa), le docteur Jean-Victor Blanc éclaire d’un jour nouveau les principales pathologies, et évoque la santé mentale d’une manière plus positive et plus conforme à son quotidien de médecin. Parution le 10 octobre 2019. 

Vidéo : "La différence est pathologisée dans notre société" par Hugo Horiot

le 30 septembre 2019

Hugo Horiot est auteur, comédien et autiste. Et voilà pourquoi, selon lui, Greta Thunberg est attaquée.

Site web : Lancement de la plateforme du Réseau Agri-Sentinelles

le 30 septembre 2019

Allice et Coop de France ont lancé une actions innovante autour de l'accompagnement des agriculteurs français en détresse, dont l'objectif est de sensibiliser, former et outiller des volontaires qui travaillent au contact des agriculteurs pour s'impliquer dans la prévention du suicide. Cette action collaborative, dont l'animation technique est assurée par l'institut de l'Elevage, mobilise une trentaine de parties prenantes du monde agricole engagées dans cette cause. 

Evénement : Le 40e Festival psy de Lorquin, 9-11 juin 2020

le 30 septembre 2019

Cette année, une édition particulière. En plus des deux journées classiques où seront présentés les films d'actualité du champ de la santé mentale, une journée spéciale sera organisée.

Campagne : #TousBarjos #ToutesBarjos de la Fondation suisse Trajets

le 23 septembre 2019

Trajets, en partenariat avec les HUG et la Coraasp, organise une campagne de sensibilisation et de déstigmatisation sur la santé mentale et les troubles psychiques.

Oldyssey : Les grands-mères qui boxent pour leur santé mentale et physique

le 22 septembre 2019

"Si quelqu'un force la porte de ma maison, je le sortirai à coups de poing." Dans la banlieue de Johannesburg, une bande de grands-mères monte sur le ring trois fois par semaine. Depuis qu'elles pratiquent la boxe, leurs problèmes de stress et d'hypertension ont disparu.

MOOC : "Fondements du rétablissement" par l'Université de Montréal, l'Université de Yale.

le 22 septembre 2019

Le rétablissement en santé mentale, c’est beaucoup plus que l’absence de maladie ou de troubles psychiques. Le savoir expérientiel des usagers et usagères de services de santé mentale comme source première de connaissance du rétablissement est à la base de ce cours qui accorde une place privilégiée aux pairs aidants comme partenaires de co-apprentissage.

Guide pratique : Comment intégrer un travailleur pair dans une équipe de santé mentale ?

le 18 septembre 2019

Construit de manière participative, par le Centre ressources Réhabilitation , en associant pairs-aidants et autres professionnels de la santé mentale, ce petit guide pratique souhaite aborder la majorité des questions que peut se poser une équipe qui a la volonté de recruter un travailleur pair : En quoi consiste la pair-aidance ? Quelles sont les formations disponibles ? Quel est le champ des missions possibles pour un travailleur pair ? Comment garantir des conditions d’accueil optimales ? etc. 

MOOC : Les discriminations : comprendre pour agir

le 13 septembre 2019

Le Centre National de la fonction publique territoriale (CNFPT) s’est associé au Défenseur des droits, ainsi qu'à la Fondation du Camp des Milles pour créer une formation en ligne gratuite et ouverte à tous autour des discriminations. Le cours débutera le 18 novembre 2019 sur la plateforme "FUN MOOC", lancée par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. 

Initiative : #jechoisislapsy : un hashtag pour mieux (re)découvrir la psychiatrie !

le 13 septembre 2019

L’Affep (Association française fédérative des étudiants en psychiatrie) vient de lancer le hashtag #jechoisislapsy. Pour inciter les psychiatres et les internes à partager sur la toile les raisons pour lesquelles ils ont choisi cette spé. Et bien sûr, aider les internes les plus indécis dans leurs choix !

Outil : Nouvelle version de Préjugix, le "médicament" qui soigne les préjugés

le 13 septembre 2019

Mis au point en 2015, le Préjugix 200 mg permettait de traiter 9 préjugés. La nouvelle boite de 400 mg, qui sortira en décembre prochain, en traitera 16 de plus.

Vidéo : Leur clip sur le suicide chez les agriculteurs émeut les internautes

le 13 septembre 2019

Tom, Valentin et Jonathan, trois jeunes de L’île-d’Yeu, ont réalisé un clip sur le problème du suicide chez les agriculteurs. Leur vidéo a été tournée dans une exploitation agricole de Saint-Jean-de-Monts. Publiée sur YouTube vendredi 30 août, elle comptabilise déjà plus de 46 000 vues.

Conférences : Culture Pop et Psychiatrie au MK2 Beaubourg à Paris

le 13 septembre 2019

Depuis sa création en 1974, mk2 poursuit son ambition de créer des lieux de rencontres où le spectateur est amené à découvrir et aiguiser son regard sur le monde. Pour la nouvelle saison 2019/2020, mk2 innove en croisant culture pop et psychiatrie avec Jean-Victor Blanc.

Vidéos : Comprendre les données probantes issues de la recherche

le 9 septembre 2019

Il importe de comprendre et d’interpréter les données probantes issues de la recherche pour pratiquer la santé publique fondée sur des données probantes. Vous devez comprendre certaines notions fondamentales. 

Initiative : "Dansons comme des fous", le 28 septembre 2019 à Lille

le 9 septembre 2019

La 6e édition de Dansons comme des Fous! aura lieu le samedi 28 septembre 2019, place de la République à Lille de 10h à 18h.

Vidéo : Un clip vidéo pour lutter contre la stigmatisation en santé mentale

le 9 septembre 2019

Ce clip vidéo découle d'un travail effectué au sein de l'atelier slam dans le but de sensibiliser le grand public aux troubles psychiques.

Initiative : "F*** Kolloque", le 12 octobre 2019 à Marseille

le 9 septembre 2019

F*** Kolloque, une journée festive d’échange et de réflexion autour des solutions à construire en santé mentale, à destinations des personnes concernées comme des professionnels et amis. Elle aura lieu le 12 octobre prochain, à l'IRTS de la Pointe Rouge, Marseille.

Journée mondiale de la santé mentale : Priorité à la prévention du suicide, le 10 octobre 2019

le 2 septembre 2019

La Journée mondiale de la santé mentale, célébrée le 10 octobre, est l’occasion de sensibiliser l’opinion aux problèmes de santé mentale et de mobiliser les efforts en faveur de la santé mentale. 

Bande dessinée : "Les Autres"

le 2 septembre 2019

” Les Autres ” est une bande dessinée créée par STOP SUICIDE, en collaboration avec différentes associations romandes, pour promouvoir la santé mentale et le bien-être des jeunes. Chantage, addiction, cyberharcèlement, coming-out, pensées suicidaires, les thèmes abordés peuvent toucher tou.te.s les jeunes, et les invitent à réfléchir à ces situations.

Outil : Guide répertoire en santé mentale réalisé par le CLSM de Nice

le 2 septembre 2019

Organisé en trois grandes parties, il recense les renseignements répondant aux attentes des adultes, des enfants ainsi que des jeunes.

Podcast : Papa est fatigué

le 2 septembre 2019

Emmanuelle trouve que les comportements de son papa ont bien changé au cours des dernières semaines. Il s’ennuie, ne sort plus de l’appartement, est triste et ne rit plus beaucoup. Un jour, elle découvre sur la table de la cuisine une boîte de médicaments portant l’inscription anti-dépresseurs…

Outils : Prévention du risque suicidaire en Auvergne-Rhône-Alpes

le 2 septembre 2019

L’Institut régional Jean Bergeret a développé depuis plusieurs années une expertise en matière de prévention du risque suicidaire.