Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Comment agir

Comment agir

S'abonner aux flux RSS

Articles, campagnes, actions, réflexions utiles pour changer de regard sur les troubles psychiques et la santé mentale.


Outil : Recto verso, un jeu psychoéducatif pour apprendre à cohabiter avec la bipolarité

le 1 juillet 2019

Quels sont les signaux d’avertissements d’une phase dépressive ou maniaque ? Comment minimiser l’amplitude des crises ? Sur quelles ressources s’appuyer ? 

Appel à projet - ARS Île-de-France : Promouvoir le pouvoir d’agir des usagers et améliorer l’expérience patient

le 1 juillet 2019

Afin de s’inscrire dans les objectifs du plan "Ma santé 2022" et de son projet régional de santé (PRS2) en matière de qualité et pertinence des soins, l’ARS-IDF souhaite renforcer le pouvoir d’agir des usagers du système de santé et soutenir les soignants et les patients qui s’engagent dans cette démarche.

Initiative : Paradiso, contre la discrimination et la stigmatisation des personnes issues de la communauté LGBTQI+

le 1 juillet 2019

La lutte contre la discrimination et la stigmatisation des personnes issues des communautés LGBTQI+ reste un défi majeur dans les pays européens et même dans le secteur de la santé. 

Outil : Repère(s : Addictions et troubles psychiatriques

le 1 juillet 2019

En s’appuyant sur une dynamique participative, la Fédération Addiction publie son quatrième guide de la collection Repère(s. Il vise à décloisonner les pratiques et à réfléchir à une prise en charge globale des personnes accueillies.

Idée livre : Pourquoi le storytelling est au cœur du changement d'attitude à l'égard de la santé mentale

le 24 juin 2019

Le storytelling est une méthode de communication fondée sur une structure narrative du discours qui s'apparente à celle des contes, des récits. (Source : Wikipédia)

Vidéo : Natacha Guiller, l'art comme soupape à la démesure

le 24 juin 2019

Elle couvre ses carnets de lignes fines, vives, nerveuses comme des veines ou des perfusions et dilue ses angoisses dans les encres multicolores. 

Initiative : Pour apaiser ses patients en fin de vie, cet hôpital pratique la bibliothérapie

le 24 juin 2019

En créant du lien et en invitant au voyage, cette méthode permet d'apaiser les angoisses de celles et ceux qui ne guériront pas...

Art : Exposition Arts Convergences "VISIONS", 1-6 Juillet 2019 à Paris

le 17 juin 2019

L’association Arts Convergences avec le Comité d’animation culturelle de la mairie du 1er et le soutien de ses partenaires, réunit les œuvres de plus de 10 artistes souffrant de maladies psychiques, issues du travail accompli dans des ateliers menés depuis plusieurs mois autour de Bertrand Alapetite et de Stéphanie Biville, directeurs artistiques, qui exposent à leurs côtés dans le beffroi.

Retour sur l'atelier "Parlons Psy", le 6 juin 2019 à Paris

le 17 juin 2019

Le 6 juin, à Paris, s’est tenu le dernier atelier des rencontres « Parlons Psy » organisées par la Fondation de France et l’Institut Montaigne. Une démarche inédite qui réunit patients, familles et acteurs régionaux de la santé mentale pour élaborer ensemble des solutions et des moyens d’actions pour améliorer le quotidien des personnes souffrant de troubles psychiques.

Idée livre : "J'entends des voix. Mieux vivre avec ses voix et ses hallucinations auditives", par Thomas Langlois

le 17 juin 2019

« Beaucoup de personnes entendent des voix, et celles-ci peuvent être simplement étonnantes ou dérangeantes, mais elles sont le plus souvent très stressantes. Si ce phénomène vous concerne, ou concerne l’un de vos proches, voici le livre le plus passionnant et le plus utile que vous pourrez trouver sur le sujet : clair, amical et plein de conseils concrets. » Christophe André, médecin psychiatre.

Art : Qu’est-ce que l’art brut ?

le 17 juin 2019

L’art brut est devenu un objet d’étude spécialisé et il occupe un champ de réflexion non négligeable tant du côté universitaire que dans le monde institutionnel de l’art. Sans entrer dans les méandres de ce savoir théorique en plein essor, on peut repérer quelques points névralgiques qui ressurgissent immanquablement, autant dans les débats érudits que chez le simple spectateur.

Vidéo : Suicide : pourquoi gagnerait-on à briser le silence ?

le 17 juin 2019

10.000 personnes se suicident chaque année en France. Pourquoi n'en entend-on presque jamais parler ? En s'intéressant aux chiffres, Lucie de Closets démontre que le suicide n'est pas une somme de cas isolés mais un phénomène social passé à tort sous silence, et que l'on gagnerait à en parler, pour soulager les proches des victimes et faire de la prévention.

Action : Psycyclette 2019 - Roulons ensemble pour changer le regard sur les maladies psychiques

le 12 juin 2019

Du 12 au 22 juin 2019, l’Unafam organise la 6e édition de Psycyclette. Psycyclette, c’est une randonnée cyclotouriste de 1.500 km contre les idées reçues et un défi audacieux : traverser la France à vélo en faisant participer des personnes vivant avec des troubles psychiques, des soignants, des bénévoles de l’Unafam et des cyclotouristes avertis. 

Vidéos : Palmarès du 39e Festival Psy de Lorquin

le 12 juin 2019

Depuis 1977 le festival psy de Lorquin se veut le fer de lance de l'actualité audiovisuelle dans le champ de la santé mentale en présentant les réalisations de l'année, tournées par des professionnels de l'image, des professionnels du soin, mais également des associations, des familles ou des usagers. Cette volonté de laisser la place à chacun de pouvoir s'exprimer, permet une liberté de ton, de format et de sujet qui fait l'originalité de ce festival depuis plus de 40 ans.

Guide : "Savoirs expérientiels - Accompagner la personne vivant avec la schizophrénie" (Québec)

le 11 juin 2019

Si, afin de rendre des résultats de recherche concrets et rapidement utiles, nous offrions un espace de parole qui permettrait un dialogue ouvert, où le partage du pouvoir serait équitable et les échanges positifs et enrichissants pour tous ?

Outil : Projeu, un jeu de carte pour co-construire son projet personnalisé de rétablissement

le 11 juin 2019

Projeu est un outil d’aide à la co-construction et au suivi de son projet personnalisé de rétablissement à travers le recours à un support ludique, jeu de carte. 

Vidéo : "Femmes avant tout - L'emploi", par Valérie Duez Ruff, avocate et femme autiste

le 3 juin 2019

Le jeudi 14 mars 2019, l'Association Francophone de Femmes Autistes (AFFA), en partenariat avec le CRAIF (Centre Ressources Autisme Ile de France) organisait la première édition du colloque "Femme Avant Tout". Les vidéos sont en ligne.

Guide : Promotion de la santé psychique des proches aidant.e.s de personnes âgées

le 3 juin 2019

La Fondation Promotion Santé Suisse édite une brochure destinée aux acteurs œuvrant en faveur de la promotion de la santé des personnes âgées, pour promouvoir la santé psychique des proches aidant.e.s.

Dossier : Litteratie en santé - De l'accès à l'utilisation de l'information santé

le 3 juin 2019

Les liens entre santé des populations, littératie et littératie en santé ont été démontrés. Dossier pour approfondir vos connaissances et donner des ressources utiles au montage d'un projet. 

Vidéo : Le suicide par contagion ou "l'effet Werther"

le 27 mai 2019

Explication du "suicide par contagion" en dessin, dans L'instant module sur France Info.

Vademecum : "Repérer et orienter les élèves en situation de souffrance psychique"

le 27 mai 2019

Ce vademecum est destiné à l’ensemble des personnels de l’Education nationale.

Vidéo : Une épidémie d'autisme, vraiment ?

le 27 mai 2019

Pour combattre la désinformation et rendre la parole à la science, l’Inserm a créé une série destinée à valoriser la parole scientifique : "Canal Détox", des vidéos au format court visant à décoder l’actualité et à vérifier les informations qui circulent dans le domaine des sciences de la vie et de la santé.

Cartographie : La Santé dans la Ville

le 27 mai 2019

Le Réseau français des Villes-Santé OMS a réalisé une cartographie illustrant les déterminants de santé dans une ville. 

Rencontre : Pour une prise en compte de la santé mentale des habitants des quartiers prioritaires, le 4 juin 2019 à Bron

le 20 mai 2019

Rencontre organisée par Fabrique Territoires Santé, le Centre national de ressources et d'appui aux CLSM (porté par le CCOMS) et Labo Cités (centre de ressources politique de la ville d'Auvergne-Rhône-Alpes), avec la participation de Sophie Arfeuillère (chargée de mission Psycom).

Vidéo : Qu'est-ce qu'un Conseil local de santé mentale (CLSM) ?

le 20 mai 2019

Film d’animation du Centre National de Ressources et d’Appui aux CLSM pour expliquer la démarche CLSM.

Webdocumentaire : Sois normale et tais-toi : enquête sur l’autisme féminin

le 20 mai 2019

Le webdocumentaire Belge "Sous Silence" publie une enquête très complète sur l'autisme au féminin, avec des témoignages de jeunes femmes, représentante associative, professionnels...

Vidéo : Le travail c'est la santé ?

le 20 mai 2019

France Info nous explique en vidéo pourquoi le mal-être au travail affecte dangereusement notre santé mentale et physique.

Campagne : "Ça va ?" la campagne qui brise le silence sur les violences faites aux enfants

le 13 mai 2019

L'association "Enfance et Partage" a rendu publique le 7 mai une vidéo choc pour sensibiliser et dénoncer les violences faites aux enfants. “Parce qu’un enfant ne parle pas des violences qu’il subit, c’est à nous de le faire”, explique l'association en légende de la vidéo. Comme le rappelle l'association, en France, un enfant meurt tous les cinq jours sous les coups d'un adulte. Pour signaler ces violences, il existe un numéro vert : le 0 800 05 1234 (gratuit et anonyme du lundi au vendredi de 10h à 18 h).

Outil : Hotline étudiante, "La nuit, on est un peu les seuls à être là"

le 13 mai 2019

Parler de tout et de rien, jouer, ou évoquer des problèmes plus graves, comme la solitude, la sexualité, le stress ou le suicide. C’est le principe de Nightline, une ligne d’écoute à destination des étudiants parisiens. Près de 40 bénévoles s’y partagent les permanences, de 21 h 30 à 2 h 30 (01 88 32 12 32 et https://nightline-paris.fr/ ).

Initiative : Des courts-métrages pour faire parler les jeunes

le 13 mai 2019

Le collectif Kidizik propose une projection de courts-métrages aux jeunes scolarisés à Carhaix (Finistère). Le but, créer la discussion autour de sujets qui les touchent.