Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Comment agir

Comment agir

S'abonner aux flux RSS

Articles, campagnes, actions, réflexions utiles pour changer de regard sur les troubles psychiques et la santé mentale.


Festival : Art et Déchirure

le 6 juillet 2017

Ce festival, unique en son genre, témoigne de l’existence d’une production artistique singulière, souvent souterraine, parfois créée dans l’urgence, hors des sentiers balisés de l’art dit culturel. Sans aucune complaisance, avec exigence artistique, chaque artiste invité s’exprime dans le respect de sa différence, de sa souffrance ou de son handicap. Nous souhaitons que ces œuvres étonnantes puissent rencontrer un public le plus large possible.

Guide : Santé Mentale et Médias

le 6 juillet 2017

La publication que vous avez  entre les mains comporte deux parties complémentaires : d’une part, un guide  portant sur le traitement médiatique des questions de santé mentale et d’autre part un lexique de termes fréquemment  utilisés dans le cadre de ce traitement médiatique.

Exposition : Décollons les étiquettes, du 28 juin au 7 septembre, à Lyon

le 6 juillet 2017

Le projet Décollons les étiquettes est né en 2015 d’une envie du Conseil Local de Santé Mentale de Lyon 3è de parler santé et préjugés avec les habitants de l’arrondissement.  Un groupe de travail a réuni professionnels, bénévoles et habitants pour imaginer ensemble ce projet. L’idée était de questionner tous les préjugés, toutes les "étiquettes", qu’elles soient ou non liées à la souffrance psychique. Le choix a été d’utiliser un média artistique : la photographie.

Sport : Un tournoi de rugby rassemblant des enfants qui présentent des troubles du comportement

le 6 juillet 2017

[Vivre FM] Organisé cette année à l’ITEP de Cerçay, dans la région Centre, le 12ème challenge national inter ITEP de rugby s’est déroulé le weekend du 16 au 18 juin. 320 jeunes se sont opposés lors d’un tournoi où l’important n’est pas la victoire, mais les points de fair-play et de coopération 

Spectacle : Ces élèves unissent leurs différences pour un projet unique

le 5 juillet 2017

[La Voix du Nord] Ils sont élèves à Villeneuve d'Ascq et ont présenté hier le fruit de leur travail commun à l'EHPAD du Moulin d'Ascq. Une victoire sur eux-mêmes sur le handicap ou les troubles psychiques, qui prend la forme d'un spectacle de cirque.

Radio : Création de cartes postales sonores au Centre psychothérapique de l'Ain

le 5 juillet 2017

[Santé Mentale] Depuis avril 2017, les patients du Centre psychothérapique de l’Ain (CPA) enregistrent et échangent des cartes postales sonores avec La Tannerie (salle de concert de Bourg-en-Bresse).

Santé Mentale : Les Timorés, une troupe de théâtre pas si timide que ça…

le 30 juin 2017

[Santé Mentale] Au fil des représentations, les acteurs de l’atelier théâtre « les Timorés » retrouvent confiance en eux et dans les autres.

Documentaire : La permanence d’Alice Diop

le 29 juin 2017

La Cimade est partenaire du film La permanence d’Alice Diop. Un documentaire tourné dans la PASS (Permanence d’Accès aux Soins de Santé) de l’hôpital Avicenne de Bobigny où Jean-Pierre Geeraert, médecin généraliste, reçoit des migrants en souffrance et en situation de grande précarité.

Programme : Capdroits, pour soutenir la participation et la parole des patients

le 29 juin 2017

[Collectif Contraste] Le comité de suivi partenarial du projet «Accompagner l’exercice des droits et libertés : Une mise en forums de la Convention ONU relative aux droits des personnes handicapées» s’est réuni le vendredi 30 septembre 2016 pour lancer le programme Capdroits

Initiative : La Web-TV de l’EPSM Lille-Métropole, outil innovant de communication en santé mentale

le 28 juin 2017

La web-TV de l’EPSM Lille-Métropole est un outil innovant de communication en santé mentale. Avec pour objectif de changer l’image de la psychiatrie auprès des usagers mais aussi des professionnels, ces émissions, diffusées sur le net, donnent à voir le soin par les acteurs de santé mentale. Une manière aussi de se connaître pour mieux travailler en équipe.

Outils : Le rôle des employeurs dans la prévention du suicide

le 27 juin 2017

[Blog Infosuicide] Une nouvelle ressource a été lancée pour aider des employeurs à jouer leur rôle en réduisant des incidences de suicide parmi des travailleurs au Royaume uni La trousse à outils de prévention du suicide a été réalisée par Public Health England (PHE)

Journée : "Et si on essayait d’aller mieux !", 27 juin, à Dinan

le 27 juin 2017

[Dinan.fr] Le collectif Misaco Pays de Dinan organise le mardi 27 juin 2017 une journée sur la thématique « Et si on essayait d’aller mieux ! », journée pour améliorer son mieux-être et celui des personnes en souffrance.

Journée CCOMS sur la contrainte en psychiatrie : Le film et les présentations

le 23 juin 2017

Le Centre Collaborateur de l’OMS pour la recherche et la formation en santé mentale et le Ministère de la Santé et des Affaires Sociales a organisé une journée d’étude européenne sur la contrainte en psychiatrie. Retrouvez les présentations de tous les intervenants ainsi que le film de la journée

Événement : Semaine de la parentalité parents/ados

le 23 juin 2017

[La Nouvelle République] Dans le cadre du Comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté, le pôle éducation jeunesse du Cellois proposera, du 19 au 24 juin, une semaine de la parentalité parents/ados en partenariat avec le collège François-Albert, la FCPE et avec le soutien des élus du territoire.

Site Web : SantéPsy.ch pour s'informer sur les maladies psychiques

le 22 juin 2017

[Le Temps] Des informations sur les maladies psychiques sur Internet ? Oui, à l’adresse SantéPsy.ch. Vous y trouverez des informations sur les troubles anxieux, la dépression, les troubles bipolaires, la schizophrénie, les troubles addictifs, les troubles du comportement alimentaire et les troubles de la personnalité borderline.

Campagne : Signomatic lance #cestinvisible en partenariat avec Mental Health Europe

le 22 juin 2017

[24 Presse] L'objectif de la campagne est de mieux faire connaître les troubles psychiques et de réduire le sentiment de honte qui les accompagne. Grâce à des autocollants portant le hashtag #cestinvisible, Signomatic veut encourager les personnes concernées à parler de ces maladies encore taboues et contribuer à lutter contre les troubles psychiques. 

Groupe de travail : Santé mentale et addictions, et si on en parlait ?

le 21 juin 2017

[La Nouvelle République] Le groupe de travail constitué autour des addictions et de la santé mentale en Loudunais poursuit sa démarche . 

Vidéo : Une médecin parle de sa dépression pour briser les tabous

le 21 juin 2017

[Radio Canada] Les préjugés entourant la dépression, l'anxiété et l'épuisement professionnel dissuadent des milliers de Canadiens de demander de l'aide. La médecin Karen Desrosiers, qui a elle-même souffert de dépression, appelle la population à briser les tabous pour permettre à plus de gens de s'en sortir.

Film : Palmarès de la 37e édition du Festival Psy de Lorquin.

le 16 juin 2017

Les 7 et 8 juin 2017 s’est tenu le 37ème festival du CNASM de LORQUIN. Merveilleux instrument de lutte contre la stigmatisation des personnes souffrant de troubles de santé mentale, il promeut également des outils pédagogiques performants pour les acteurs de santé et pour les accompagnateurs sociaux.

Vidéo : Comment parler de votre santé mentale

le 15 juin 2017

[Bell Cause] Il peut être difficile pour certaines personnes de parler de leur santé mentale. Découvrez des façons de parler de votre santé ou maladie mentale et de soutenir les autres personnes qui vous font part de leurs problèmes.

Citoyenneté : Hospitalisés en psychiatrie, ils peuvent aussi voter

le 14 juin 2017

[Ouest France] À quelques jours du premier tour des législatives, le centre Mazurelle, établissement public de santé mentale à La Roche-sur-Yon, rappelle les droits des patients accueillis. Et plus particulièrement, celui d’exprimer leur voix lors des élections.

Outil : Améliorer la prise en charge des problèmes de dépendance et de santé mentale

le 14 juin 2017

L'Observatoire Le Nouveau-Brunswick vient d’adopter les mesures visant à mettre en œuvre le 3e pilier de son Plan pour les familles : Soutenir les personnes ayant des dépendances et des problèmes de santé mentale.

Art : "Arts’zimutés", 500 dessins valent mieux qu’un long discours sur le handicap

le 14 juin 2017

[Le Parisien] L’Astrolabe et l’Espace Saint-Jean exposent 500 œuvres signées d’adultes souffrant d’un handicap mental ou psychique.

Outil : La promotion de la santé mentale chez les enfants et les jeunes

le 12 juin 2017

[Promo Santé] Les six Centres de collaboration nationale ont uni leurs forces pour créer une nouvelle série de documents sur la promotion de la santé mentale chez les enfants et les jeunes afin d’améliorer la compréhension des façons de mieux intégrer et renforcer les pratiques de santé publique dans ce domaine et d’encourager la discussion.

Journal de Québec : Des centaines de coureurs pour la sensibilisation de la santé mentale des femmes

le 9 juin 2017

[Journal de Québec] Quelque 620 coureurs, dont une majorité de femmes, ont sillonné le parc de la Rivière Saint-Charles dans le secteur de Limoilou dimanche, dans le cadre de la Course pour les Femmes Pharmaprix AIMEZ.VOUS, visant à la sensibilisation de la santé mentale des femmes.

Evénement : Psycyclette 2017, 20-27 juin dans 22 villes de France

le 8 juin 2017

Rejoignez une belle histoire, roulez pour les personnes vivant avec des troubles psychiques !  Du 20 au 27 juin 2017, l’Unafam organise la quatrième édition de Psycyclette. Psycyclette, c’est un Tour de France de 2000 km contre les idées reçues et un défi audacieux : traverser la France à vélo en faisant participer des personnes vivant avec des troubles psychiques, des soignants, des bénévoles de l’Unafam et des cyclotouristes avertis. Plus de 200 « psycyclistes » iront à la rencontre des habitants de chaque ville traversée, afin de parler de leur initiative et de briser les tabous sur les maladies psychiques à travers des manifestations festives.

Loisirs : Séjour adapté au handicap psychique

le 8 juin 2017

L'Association Treize Voyages est une association loi 1901 crée en 1992 à l’initiative d’Eric Piel, médecin psychiatre et chef de service du Service 13 de l’hôpital Paul Guiraud à Villejuif (Val de Marne). L’objet social de Treize Voyages est constitué par une volonté de lutte contre l’exclusion, notamment celle des personnes en situation de handicap en proposant des séjours adaptés de qualité à ces personnes.

Initiative : Un service dédié aux bipolaires près de Royan

le 7 juin 2017

[Le Parisien Un service dédié aux troubles bipolaires vient d'ouvrir à Saujon, en Charente-Maritime, pour aider les malades comme leurs proches. Une première en France.

Guide : Handicap. Des parcours professionnels pour convaincre

le 7 juin 2017

[Handicap Infos] Pour  les  personnes  en  situation  de   handicap, être un citoyen à part entière  s’exprime aussi par le fait d’avoir accès  à l’emploi. Ensemble, la MNH et l’adRHess témoignent de leur vision partagée sur  ce sujet, pour les professionnels de la  santé et du social. Recrutement, reconversion, maintien dans l’emploi y sont abordés au travers  d’expériences  vécues, riches d’enseignements.

Jeu pédagogique : Des récits et des vies

le 2 juin 2017

Le jeu "Des récits et des vies" créé par l'Association Le Comptoir aux histoires est un support d’expression destiné aux personnes en souffrance. Il s’appuie sur la thérapie et la psychologie positives et vise à mettre en lumière les qualités, capacités, fragilités, aspirations, projets, valeurs, etc, de la personne au-delà de sa situation de mal-être et des diagnostics réducteurs que la société et/ou le corps médical lui impose : anxieux, dépressifs, bi-polaires, etc. Il s’agit de considérer chacun avant tout comme une personne et non comme un malade. Cet outil de médiation vise l’estime de soi.