Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Comment agir

Comment agir

S'abonner aux flux RSS

Articles, campagnes, actions, réflexions utiles pour changer de regard sur les troubles psychiques et la santé mentale.


Appel à contributions : Expériences sur la réduction des risques liés à l’alcool

le 29 juin 2020

Les acteurs de terrain souhaitant faire connaître leur expérience d'initiatives favorisant la réduction des risques liés à l'alcool peuvent se porter candidat auprès de la Société française de santé publique, jusqu'au 10 juillet. Il peut s'agir d'accompagnement individuel ou d'approches communautaires. 

Film : La forêt de mon père, de Vero Cratzborn

le 29 juin 2020

Le premier long-métrage de la réalisatrice Vero Cratzborn, met en scène une adolescente confronté à la maladie psychique de son père. Dans cette oeuvre à dimension autobiographique, la maladie n'est jamais nommée afin de laisser sa liberté au personnage du père et d'interroger le spectateur. 

Pétition : pourquoi certains demandent la suppression du film "Split"

le 25 juin 2020

Une campagne sur les réseaux sociaux et une pétition dénoncent les effets néfastes de la représentation déformée du trouble dissociatif de l'identité dans le film de M. Night Shyamalan diffusé sur la plateforme Netflix. 

Recherche : Un simulateur pour entendre des voix

le 23 juin 2020

Un projet mené par l'université du Québec à Montréal (Uqam) vise à recréer artificiellement l'expérience des personnes qui entendent des voix. Ce simulateur est destiné aux étudiants en psychiatrie, pour les aider à mieux comprendre leurs patients. 

Atelier : L'art au secours des femmes victimes de violence

le 11 juin 2020

A la Maison des femmes de Saint Denis, deux artistes animent depuis trois ans un atelier ouvert aux femmes ayant souffert de violences conjugales ou intra-familiales. Elles utilisent pour cela la photo, le dessin et la création de bijoux. 

Podcast : Le coût mental du racisme

le 11 juin 2020

Les propos et actes racistes, qu'ils soient subis sur le lieu de travail ou dans le quotidien, ont des effets négatifs sur la santé mentale. En avoir conscience et demander du soutien psychologique sont des moyens de mieux se préserver. 

Outils numériques : Comment préserver notre santé mentale en temps de crise ?

le 2 juin 2020

L'épidémie de Covid-19 fournit l'occasion de se doter de outils numériques pour prévenir la souffrance psychique dans les périodes particulièrement anxiogènes. Le sociologue Xavier Briffault s'interroge sur ceux qui restent encore à inventer. 

Concours : 3e édition du Prix Vidéo Arts Convergences : "Il faut bien vivre avec une maladie psychique !"

le 2 juin 2020

Vous avez des talents en vidéo ? Les problèmes de santé mentale vous préoccupent ? L’association Arts Convergences organise la 3è édition du Prix vidéo sur le thème « Il faut bien vivre avec une maladie psychique ! », en partenariat avec Psycom ainsi que la Fondation Falret, le CH de Plaisir, le Département des Yvelines, la Ville de Paris, l’Unafam et l'Académie des Beaux-arts.

Questionnaire : Evaluer pour soutenir le rétablissement lors du déconfinement

le 27 mai 2020

Le Centre support aux soins de Réhabilitation Psychosociale (CRéhab’S) des Pays de la Loire propose un outil d’évaluation adapté pour la levée des mesures de confinement liées à la Covid-19. Il s'agit d'une trame à utiliser pour un entretien avec des personnes vivant avec un trouble psychique. 

Animation : Enfants, ados, comment ça va après le confinement ?

le 18 mai 2020

Des séances d'animation destinées aux enfants ou aux adolescents et jeunes adultes sont proposées par l'Instance régionale d'éducation et de promotion de la santé (Ireps) Pays-de-la-Loire. On y aborde le déconfinement, pour favoriser la santé mentale en cette période d'épidémie. 

Guide : Prendre des nouvelles des personnes isolées, par téléphone ou en porte à porte

le 18 mai 2020

Réalisé par l'Institut Renaudot, le guide d'approche "Prendre des nouvelles" en période d'épidémie de Covid-19 est destiné aux travailleurs sociaux et aux bénévoles. Il donne des conseils pour mieux aborder les personnes isolées à leur domicile. 

Ressources humaines : Le confinement va-t-il permettre aux entreprises de mieux prendre en compte la santé mentale ?

le 30 avril 2020

L'épidémie de Covid-19 impose la question de la santé mentale des salariés comme un enjeu majeur pour les entreprises. C'est l'une des retombées positives des bouleversements imposés par le confinement et le télétravail.

Lignes de soutien, téléconsultations : Des psychologues à l'écoute des angoisses du confinement

le 29 avril 2020

A Rennes comme au niveau national, des lignes d'écoute et des plate-formes de téléconsultation animées par des psychologues reçoivent les appels des citoyens pour lesquels l'anxiété augmente. 

Reportage : Comment l'hôpital psychiatrique se réinvente en période de confinement

le 29 avril 2020

A l'hôpital psychiatrique marseillais de Valvert, le confinement pour lutter contre le coronavirus a poussé les soignants à se réinventer, sans renier leurs principes d'ouverture. 

Enfance & Covid : des ressources utiles et validées pour les enfants, les adolescents, les parents et les professionnels de l'enfance

le 27 avril 2020

Enfance & Covid propose une plateforme de ressources utiles et validées, ainsi qu'une ligne d'écoute pour les parents, les futurs parents et les professionnels de l'enfance.

Soutien psychologique pour les professions de santé faisant face au Covid-19

le 27 avril 2020

Depuis le début de l'épidémie, la santé mentale des professions de santé est mise à l'épreuve. Psycom a recensé les dispositifs d'écoute offrant un soutien psychologique utile.

Guide des parents confinés : 50 astuces de pro

le 31 mars 2020

Comment concilier vie professionnelle et vie familiale durant le confinement : des professionnels de l'éducation, de la santé ou encore des blogueurs sur la paternité donnent leurs conseils dans un guide publié par le secrétariat d'Etat à l'égalité entre les femmes et les hommes. 

Vidéo : Gérer l'angoisse, partage expérientiel

le 31 mars 2020

La neuropsychologue Marie Dekerle témoigne de la manière dont l'angoisse liée à l'épidémie et au confinement se manifeste chez elle, et donne des recommandations pour mieux la gérer. 

Vidéo : Dix mots pour faire face au contexte de l'épidémie Covid 19

le 31 mars 2020

Le Centre national de ressources et de résilience (CN2R) passe en revue dix facteurs qui favorisent la résilience dans les périodes difficiles. Il nous incite à les favoriser durant l'épidémie. 

SPS : Numéro vert d'aide psychologique aux soignants (0 805 23 23 36)

le 26 mars 2020

Parce qu’il est urgent d’aider et de soutenir les soignants, l’association SPS (Soins aux Professionnels en Santé), reconnue d’intérêt général, propose son dispositif d’aide et d’accompagnement psychologique.

Comment parler aux enfants de l'épidémie pour les rassurer ?

le 26 mars 2020

Des ressources  sont disponibles pour aider les parents, les professionnels, à parler de l'épidémie actuelle de Coronavirus avec les enfants. C'est quoi une épidémie, c'est quoi le Covid-19, comment le virus se transmet, comment on peut se protéger, pourquoi on ferme les écoles, pourquoi on doit rester à la maison... Autant de questions auxquelles ces différentes ressources apportent des réponses adaptées (affiches, BD, vidéos, podcasts...).

BD : "C'est comme ça que je disparais", par Mirion Malle

le 17 mars 2020

Présentation de l'éditeur : "Très attendue, C’est comme ça que je disparais est la première fiction de Mirion Malle, bien connue pour ses BD didactiques féministes, engagées et aussi percutantes qu’hilarantes.

Outil : Dynamiques territoriales de santé : un argumentaire pour les élus locaux

le 17 mars 2020

Le Comité régional d’éducation pour la santé (CRES) Provence-Alpes-Côte d’Azur vient de réaliser, à la demande de l’Agence régionale de santé, un argumentaire à destination des collectivités locales.

Brochure d'information : L'autisme au féminin

le 11 mars 2020

Quelles sont les différences entre hommes et femmes autistes constatées par les études scientifiques ? Quels signes, chez une femme, doivent mettre sur la piste de l'autisme ? Un collectif d'usagères propose une information actualisée sur ces questions. 

Ressources : Un appui pour les coordinateurs de CLSM en Ile-de-France

le 2 mars 2020

L'association PromoSanté Ile-de-France a reçu pour mission de venir en appui aux coordinateurs de Conseil local de santé mentale (CLSM) pour la région francilienne, ainsi que les coordinateurs Ateliers santé ville (ASV) et Contrat local de santé (CLS).

Concours : Ouverture des inscriptions pour le Prix Vidéo Arts Convergences : "Il faut bien vivre avec une maladie psychique !"

le 2 mars 2020

La 3e édition du Prix Vidéo est officiellement lancé ! En partenariat avec Psycom, ce prix vise à changer le regard du public sur les troubles psychiques. 

Campagne : Défi relevé avec le premier "Dry January" à la française

le 2 mars 2020

Retour en faits et en chiffres sur la première campagne "Le défi de janvier" en France, consistant à faire une pause dans sa consommation d'alcool après la période des fêtes. Elle s'inspire de l'exemple britannique "Dry January". 

Outil : Le développement des compétences psychosociales parentales : Un enjeu pour toute la famille

le 24 février 2020

Amener les parents à développer leurs compétences psychosociales peut générer des effets bénéfiques sur leur propre santé mentale, ainsi que sur celle de leurs enfants. Comment le soutien à la parentalité peut-il aider à ce développement ? Identification de quelques leviers d’actions efficaces.

Appel à projets : Maladies psychiques : accès aux soins et vie sociale

le 24 février 2020

Les maladies psychiques sont un enjeu majeur de santé publique. D’après les enquêtes en population générale réalisées ces dernières années, près de 3% de la population française présente des troubles mentaux. Pour 1% d’entre eux au moins, il s’agit de troubles graves (psychoses, schizophrénies…), avec un retentissement majeur sur leur vie affective, sociale et professionnelle. L’espérance de vie de ces personnes peut être inférieure de 15 ans à celle de la population générale. [...]

Exposition : L’imaginaire fantastique de l’artiste Unica Zürn à l’hôpital Sainte-Anne à Paris

le 24 février 2020

L’hôpital Sainte-Anne, à Paris, présente les dessins magnétiques de l’artiste, poétesse et dessinatrice, qui y fut internée, entre 1961 et 1963.