Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Comment agir

Comment agir

S'abonner aux flux RSS

Articles, campagnes, actions, réflexions utiles pour changer de regard sur les troubles psychiques et la santé mentale.


Spectacle : "Lettres Vives", élan poétique inspiré du réel

le 19 novembre 2018

Création originale d’après Lettres mortes, correspondance censurée de la nef des fous, Hôpital de Volterra, 1900-1980, traduit et présenté par Patrick Faugeras ( Éditions Encre et Lumière ).

Initiative : "HOP", lutter contre l’auto-stigmatisation et les stéréotypes sociétaux

le 19 novembre 2018

Joanie Pellet, assistante de recherche, nous présente le programme HOP, qu’elle mène depuis mai 2018 avec son équipe, et notamment Caroline Suter, médiatrice de santé pair.

Vidéo : "Mince alors !" pour la prévention de l'anorexie et de la boulimie

le 19 novembre 2018

"Mince alors" est une vidéo ludique destinée aux adolescents pour les aider à comprendre ce que sont les troubles du comportement Alimentaire (TCA), notamment l'anorexie et la boulimie. Publiée par la chaire Aliment Nutrition Comportement Alimentaire (ANCA), elle aborde différentes causes pouvant être à l'origine de ces troubles et met en garde contre l'influence des médias sur l'image du corps.

Journée : Première rencontre régionale des CLSM Hauts-de-France, le 4 décembre 2018 à Lille

le 16 novembre 2018

La MEL (Métropole Européenne de Lille)  accueillera le 4 décembre prochain la journée régionale Hauts de France des CLSM « Les Conseils Locaux de Santé Mentale : Enjeux et Perspectives », portée par l’ARS Hauts de France, les CLSM de la région et en partenariat avec le Centre national de ressources et d’appui aux CLSM (CCOMS).

Sont conviés à cette journée : les coordonnateurs CLSM, les élus, les établissements de santé autorisés en psychiatrie, les GEM et associations d’usagers, les responsables santé des collectivités locales, et toute autres personnes impliquées de près ou de loin par la santé mentale dans les Hauts-de-France.

Retour sur le colloque recherche Unafam "Vaincre la Stigmatisation"

le 12 novembre 2018

Plus de deux millions de Français souffrent de troubles psychiques sévères. En plus de devoir combattre la maladie, ils doivent faire face aux préjugés. "Schizo", "fou", "barjot"... Des messages erronés qu'il est temps de rejeter, ensemble. 

Initiative : Souffrance au travail. Ils lancent des bouées aux patrons en détresse

le 11 novembre 2018

La souffrance au travail touche aussi les patrons. Un réseau s'est créé autour des tribunaux de commerce pour leur venir en aide. Le tribunal de Nantes va rejoindre le dispositif.

Outils : Bibliographies des SISM 2019 "Santé mentale à l'ère du Numérique"

le 2 novembre 2018

La 30ème édition des Semaines d'information sur la santé mentale aura lieu du 18 au 31 mars 2019 autour de la thématique "Santé mentale à l'ère du Numérique".

Vidéo :"Faire valoir ses droits et accéder à l'autonomie"

le 2 novembre 2018

Menée en 2016-2017, la recherche-action sur le thème « De la disqualification à la prise de parole en santé mentale » a associé de nombreux Groupes d'entraide mutuelle (GEM) et des sociologues. 

Théâtre : Vie sexuelles et amoureuse des usagers en psychiatrie

le 2 novembre 2018

Le 8 novembre, une soirée théâtre d’intervention « Intimité X  » est proposé par l’EPSM Val de Lys-Artois de Saint-Venant, en collaboration avec l’Espace de réflexion éthique en santé mentale de la Fédération de recherche en santé mentale et psychiatrie (F2RSM-Psy) Hauts-de-France,  sur la thématique « les  relations amoureuses et sexuelles des usagers en psychiatrie  ».

Festival psy de Lorquin : La 39e édition se déroulera les 5 & 6 juin 2019

le 26 octobre 2018

A l'instar de la santé physique, nous possédons tous une santé mentale, et les problèmes qui peuvent être associés touchent 1 personne sur 5 selon l'OMS. Ce festival souhaite mettre en avant les préoccupations contemporaines de ce champ, à travers la multiplicité des regards.

Théâtre : Sans maux dire

le 22 octobre 2018

"SANS MAUX DIRE", une pièce de Nathalie Becker, co-produite par France Dépression et les Griottes. Avant-première le 21 novembre 2018 à 11h : Gare au théâtre - 13, rue Pierre Semard - 93400  Vitry-sur-seine.

Appel à projets : "Santé des jeunes, soutenir les jeunes en souffrance psychique", Fondation de France

le 19 octobre 2018

L’adolescence se caractérise par une période de fragilité particulière et parfois par une détresse très propice aux conduites à risque. De plus, la plupart des troubles psychiatriques apparaît au moment de l’adolescence ou de l’entrée dans la vie adulte.

Arts : Les ateliers Ma P'tite Folie

le 15 octobre 2018

Le mardi 6 novembre débutent trois ateliers artistiques de l'association Ma P'tite Folie, en partenariat avec la MPAA de la Ville de Paris.

Campagne : "Schizophrénie, bonheur et cie"

le 15 octobre 2018

A l’occasion de la Journée mondiale de la santé mentale, le 10 octobre 2018, la Fondation FondaMental a lancé, en partenariat avec l’Unafam, une campagne digitale intitulée "Schizophrénie, bonheur et cie", pour "faire évoluer le regard du grand public sur une des maladies les plus stigmatisées : la schizophrénie."

Réfléxion : Améliorer la complémentarité des offres d’éducation thérapeutique du patient

le 15 octobre 2018

Introduction : La promotion de l’ETP sur les territoires demande à être réfléchie dans une approche communautaire, suivant une logique de complémentarité pour atténuer les risques de rupture de suivi dans les moments de transition.

Colloque Unafam : "Vaincre la Stigmatisation", le 30 octobre 2018 à Paris

le 15 octobre 2018

"Plus de deux millions de personnes souffrent de troubles psychiques sévères dans notre pays aujourd’hui. Soucieuse de répondre aux préoccupations des familles concernées, l’Unafam s’engage pour soutenir la recherche sur les maladies psychiques, tant dans les sciences biomédicales que dans les sciences sociales."

BD : "Comment comprendre mon copain autiste ?", par Peter Patfawl

le 8 octobre 2018

Après le succès du guide "Comment garder un enfant autiste quelques heures pour aider ses parents" destiné aux adultes, c'est cette fois un kit pour enfants que Peter Patfawl propose. Des conseils, des dessins, dès l'âge de 5 ans, les enfants auront les clés pour comprendre leur copain autiste.

Théâtre : Prévention du burn out, "Je suis un bruit"

le 8 octobre 2018

Pour sa première représentation en région Île-de-France du spectacle de prévention sur le burn-out : "Je suis un bruit", la compagnie "Fenêtre Sur..." jouera à La Filature à Clamart.

Campagne : "Ask Twice" de Time to Change

le 1 octobre 2018

Au Royaume-Uni le mouvement social "Time to Change" vise à faire changer les façons de penser et d'agir en matière de santé mentale.

Vulgarisation scientifique : Les lauréats du concours "La remédiation cognitive, kezaco ?"

le 1 octobre 2018

Avec 24 participations, la première édition du concours de vulgarisation scientifique "La remédiation cognitive : kezaco ?", organisée par le Centre Ressource de Réhabilitation Psychosociale et de Remediation Cognitive, a remporté un vif succès.

Outils : Trois guides d'animation pour les SISM 2019

le 1 octobre 2018

La 30e édition des Semaines d’information sur la santé mentale (SISM) se déroulera du 18 au 31 mars 2019 sur le thème « Santé mentale à l’ère du numérique ».

Conseils Locaux de Santé Mentale : Etat des lieux national 2018

le 1 octobre 2018

Le Centre National de Ressources et d’Appui aux CLSM, porté par le Centre collaborateur de l’organisation mondiale de santé pour la recherche et la formation en santé mentale (CCOMS) et soutenu par le Commissariat Général à l’Egalité des Territoire ainsi que par le Ministère des solidarités et de la santé, publie l’édition 2018 de l’état des lieux des Conseils Locaux de Santé Mentale (CLSM) de France.

Théâtre : Le 3e volet de la trilogie PSYcause(s)

le 24 septembre 2018

A l’automne prochain, Josiane Pinson, qui joue une psychanalyste aux prises avec ses propres émotions et sa vie personnelle, revient avec un « 3e épisode » de la trilogie PSYcause(s)  qui a déjà remporté un large succès sur les planches. "Elle m'aura fait traverser près de seize ans d'existence et plus de 700 représentations et peindre quelques soixante portraits d'humains faillibles de toutes générations, psys ou pas, biberonnés aux névroses" dit-elle.

Coopération : Grand Est, 10 associations se rassemblent pour l’hébergement thérapeutique en addictologie

le 24 septembre 2018

Dans un communiqué du 4 septembre 2018, l'Agence régionale de santé (ARS) Grand Est annonce la signature d'une convention entre 10 associations dans le domaine de l’hébergement thérapeutique en addictologie.

Action : L’Équipe Mobile Passerelle, une action à domicile contre l'exclusion

le 24 septembre 2018

Trois ans après sa mise en œuvre, le dispositif expérimental équipe Mobile Passerelle a démontré la pertinence d’aller à la rencontre d’hommes et de femmes en situation d’exclusion sociale dans leur logement social. 

Boite à outils : "Prévention du suicide, boite à outils pour la prévention communautaire", par l'Organisation mondiale de la Santé

le 24 septembre 2018

"Prévention du suicide à l’OMS: une trousse de mobilisation communautaire", publié aujourd’hui, est un guide étape par étape destiné aux personnes qui souhaitent lancer des activités de prévention du suicide dans leur communauté. 

Art-thérapie : Les petits lutins de l’Art s'installent à Paris 14e

le 17 septembre 2018

Les Petits Lutins de l’Art est un centre d’art-thérapie dédié aux enfants de 3 à 12 ans. C’est un lieu de soutien psychologique, indépendant et non-hospitalier. Il est centré sur les ressources que peut déployer l’enfant au-delà des difficultés qu’il peut rencontrer au cours de son évolution.

Guide UNPS : Conduite à tenir en cas de suicide d’un salarié sur le lieu de travail

le 14 septembre 2018

Ce guide d’accompagnement propose une méthodologie à adapter à chaque environnement de travail en fonction de sa taille, de ses contraintes, de son fonctionnement et de son organisation. Cette démarche présuppose une réflexion antérieure sur la prévention de tels risques avec les acteurs de l’entreprise.

Initiative : Lille, la colocation solidaire : “On y rencontre des gens et on apprend à être tolérants”

le 14 septembre 2018

"La colocation entre personnes en situation de handicap psychique, c’est avoir un "chez-soi" et garder son autonomie tout en étant accompagné. Voilà "L’intervalle", un projet ambitieux et solidaire. "L’Intervalle" est un dispositif inédit dans la région. C’est la première colocation destinée aux personnes en situation de handicap psychique. Avec ce projet, ils sont cinq à cohabiter et à pouvoir ainsi sortir de l’isolement. Courses, repas, ménage ou organisation du quotidien, ils sont accompagnés tous les jours par un coordinateur et des auxiliaires de vie de l’association Le GAPAS.  Les bénéficiaires prennent alors part à la vie de la cité.
La cohabitation solidaire devient alors un système alternatif à l’hospitalisation ou à l’institut médico-social. "

Outil : "Qu'aurais-tu fait à ma place ?" une mini-série interactive pour la prévention du suicide

le 12 septembre 2018

« Leur histoire est entre tes mains ! » tel est le slogan de la mini‐série interactive grand public proposée par l’équipe i‐Share pour la prévention contre le suicide et qui est sortie sur YouTube le 10 septembre 2018, journée mondiale pour la prévention du suicide.