Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Comment agir

Comment agir

S'abonner aux flux RSS

Articles, campagnes, actions, réflexions utiles pour changer de regard sur les troubles psychiques et la santé mentale.


Article : De Kanye West à Mariah Carey, quand la culture pop s’empare du trouble bipolaire

le 8 juillet 2018

La chanteuse Mariah Carey annonçait en couverture du magazine américain People , le 23 avril, son « combat contre le trouble bipolaire » . Le rappeur Kanye West évoque également le sien, à plusieurs reprises, dans son dernier album sorti le 1er juin. Ces artistes ont, l’un après l’autre, parlé publiquement de leur trouble bipolaire, caractérisé par des variations anormales de l’humeur. Une telle médiatisation est à ce jour inédite dans le champ des troubles psychiques. Elle constitue une vraie chance pour diminuer la stigmatisation dont sont victimes les personnes concernées.

Unafam : Lancement de l'appel à projet de recherche "Parcours de vie, parcours de soins"

le 5 juillet 2018

Les personnes souffrant de troubles psychiques ont des besoins thérapeutiques qui varient dans le temps. La notion de parcours rend compte de la diversité de ces besoins : de soins urgents et intensifs en milieu hospitalier ou en ambulatoire, de soins de suite avec un objectif de rétablissement, d’une aide à la réinsertion Sociale (activités, culture, accès et maintien dans le logement), et professionnelle.

Outil : SantéBD, un site, une appli et des fiches gratuits pour expliquer la santé avec des mots simples

le 5 juillet 2018

SantéBD résulte avant tout d’une démarche collaborative, et est piloté par un groupe de travail composé d’une quarantaine de participants (représentants des différents types de handicap, professionnels de santé, représentants médico-sociaux, ...). Un groupe d'experts en communication alternative a également été constitué pour valider les illustrations. 
SantéBD est soutenu par plusieurs partenaires financiers et a reçu le prix national des Victoires de l'accessibilité en juin 2015.

Campagne : "Etre parents, c'est..." par l'association Yapaka

le 3 juillet 2018

"Etre parents, c'est.... " une aventure, un voyage, un tourbillon d'émotions. Et parfois, on se sent bien seul, bien mal dans son rôle de parent... On est parfois inquiet, souvent dépassé, un peu démuni, plein de doutes...

Appel à candidatures : Courts métrages "Métiers & Handicaps" - Festival Regards croisés

le 1 juillet 2018

Créé en 2009, le Festival Regards Croisés revient pour sa dixième édition. Du 14 au 17 novembre prochain au Palais du Grand Large à Saint-Malo, des courts métrages seront présentés au public et au prestigieux jury dévoilé prochainement. Maintenant place aux tournages !

Video : "I'm not a Monster: Schizophrenia"

le 1 juillet 2018

Cecilia McGough is an astronomer, activist, and writer as a Penn State Schreyer Honors College scholar pursuing a major in Astronomy & Astrophysics. Cecilia is a mental health activist in fighting against the negative stigma towards mental illness.

Article : La colère de Bouclette à propos des « barjos et des schizos »

le 1 juillet 2018

Elle est en colère, Bouclette, et elle l’écrit haut et fort sur son blog, après la lecture d’un titre de presse sur les « barjos, les schizos et les autres ». Sourcils froncés et bouche tordue, son double dessiné appelle au respect des barjos et des schizos. Le dessin et l’écriture permettent à Bouclette, qui souffre de schizophrénie, de prendre la parole publiquement : une bouffée d’air pour des malades trop souvent contraints au silence par le regard des autres sur leur pathologie, par leur indifférence ou leur peur. Notre colère, nos émotions, déplore l’une de ces malades, ne sont pas reçues comme des réactions à prendre au sérieux mais comme des symptômes de notre mal.

Unafam : Election de Marie-Jeanne Richard à la présidence

le 29 juin 2018

Le Conseil d’administration qui s’est réuni suite à l’Assemblée générale ordinaire de l’Unafam du 21 juin 2018 a élu Marie-Jeanne Richard présidente. Elle succède à Béatrice Borrel, présidente depuis 2015 qui a été chaleureusement remerciée pour le travail réalisé durant son mandat par tous les membres présents à l’assemblée.

Création d'une association pour piloter le programme "Premiers secours en santé mentale"

le 29 juin 2018

Santé mentale France, l’UNAFAM et l’INFIPP créent l’association PSSM France, chargée de piloter le programme « Premiers secours en santé mentale ». Cette association, composée au départ des 3 fondateurs, sera ouverte à d’autres partenaires dont l’activité s’inscrit dans le domaine de la psychiatrie et de la santé mentale qui en feront la demande.

Le Cosmos mental : un clip Psycom pour comprendre la santé mentale et ce qui l'influence

le 27 juin 2018

« Il n’y a pas de santé sans santé mentale » nous dit l’Organisation mondiale de la santé.  Mais, qu’est-ce que la santé mentale ? Comment évolue-t-elle au fil de la vie de chaque personne ? Quels sont les facteurs individuels et collectifs qui l’influencent ? Que peut-on faire pour la préserver ?

Guide FNES : Promouvoir la santé et le bien-être dans le champ médico-social auprès des personnes en situation de handicap

le 24 juin 2018

Guide d’aide à l’action pour la réalisation de projets de santé dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESMS). Réalisé parla Fédération nationale des  d'éducation et de promotion de la santé, avec le soutien financier de Santé publique France.

Idée Théâtre : Jeanne d'Arc

le 23 juin 2018

On sait, ou on se doute, que l’histoire de Jeanne d’Arc, telle qu’elle nous a été racontée, comporte de nombreuses invraisemblances ! Victor, auteur dramatique, expert en matière Johanique est habité jusqu’à l’obsession par l’épopée de la pucelle, dont il connaît les moindres détails historiques. L’avion de Victor se crash en plein Sahara avec une troupe de comédiens qui se rendaient en Afrique pour jouer sa Jeanne d’Arc. Pas suffisant pour que les survivants abandonnent le travail théâtral exigé par Victor. Ainsi entrerons nous dans l’intimité du déconcertant Charles VII et d’illustres personnages de sa Cour tels qu’Agnès Sorel et Gilles de Rais.

BD : "Je vais mieux merci" parle de la dépression sans en faire une fatalité

le 21 juin 2018

Dans le roman graphique Je vais mieux merci, vaincre la dépression , superbement dessiné par le dessinateur turc Korkut Öztekin, l'avocat néo-zélandais Brent Williams livre le dur combat qu'il a gagné contre cette maladie qui touche plus de 300 millions de personnes dans le monde.

Outil : Des kits pour soutenir les personnes touchées par le suicide

le 21 juin 2018

La Commission de la santé mentale du Canada (CSMC), en collaboration avec l’Association canadienne pour la prévention du suicide, le Centre de prévention du suicide, l’Agence de la santé publique du Canada, a élaboré deux trousses d’outils pour soutenir les personnes qui ont été touchées par le suicide. 

Initiative : Le GHT Paris et la Brigade de Sapeurs-Pompiers de Paris collaborent

le 18 juin 2018

Le Groupement Hospitalier de Territoire Paris Psychiatrie & Neurosciences et la Brigade de Sapeurs-Pompiers de Paris collaborent pour une meilleure prise en charge des patients hors des lieux de soin, nécessitant une évaluation psychiatrique en urgence.

Vidéos : Palmarès du 38ème Festival Psy de Lorquin

le 18 juin 2018

Depuis 1977 le festival psy de Lorquin se veut le fer de lance de l'actualité audiovisuelle dans le champ de la santé mentale en présentant les réalisations de l'année, tournées par des professionnels de l'image, des professionnels du soin, mais également des associations, des familles ou des usagers. Cette volonté de laisser la place à chacun de pouvoir s'exprimer, permet une liberté de ton, de format et de sujet qui fait l'originalité de ce festival depuis plus de 40 ans.

Vidéo : Schizophrénie et motivation

le 13 juin 2018

Le 16 mai 2018, Laurent Lecardeur, psychologue dans l’équipe Mobile de Soins intensifs, du centre Esquirol – CHU de Caen, animait une conférence sur « Schizophrénie et motivation ». Il a rappelé l’importance de s’intéresser à la motivation dans le cadre de la schizophrénie, dont les symptômes négatifs se caractérisent notamment par un manque de motivation. Celui-ci peut entraver le processus de rétablissement.

Outil : Guide "Communiquer pour tous", Santé publique France

le 13 juin 2018

Guide pour une information accessible. Collection : Référentiels de communication en santé publique. Sous la direction de Cécile Allaire et Julie Ruel.

Vidéo : Retour sur la 2ème édition de "Cap sur la santé mentale"

le 8 juin 2018

Les 14, 15 et 16 mai, la Fondation Falret a réalisé la 2ème édition de l'événement "Cap sur la santé mentale" sur le Parvis de La Défense.

Site ressource : Se rétablir

le 8 juin 2018

Vous trouverez sur ce site des outils d'intervention et d'évaluation pour soutenir le rétablissement de personnes atteintes de troubles psychiatriques sévères.

Concours : Vulgariser le terme de "remédiation cognitive"

le 8 juin 2018

Le Centre ressource en réhabilitation psychosociale et remédiation cognitive lance en collaboration avec l’Association francophone de remédiation cognitive (AFRC) un concours de vulgarisation scientifique autour du terme de remédiation cognitive.

Pop culture : Pourquoi "YE", le nouveau disque de Kanye West est une avancée pour les personnes atteintes de troubles bipolaires

le 8 juin 2018

Les fans du rappeur sont en joie. "YE", le huitième album de Kanye West vient de sortir, ce vendredi 1er juin, sur les plateformes de streaming. À cette occasion, l'époux de Kim Kardashian l'a fait résonner en pleine nature, dans la vallée de Jackson Hole, dans le Wyoming, aux États-Unis, où il avait installé d'énormes enceintes. Une initiative originale saluée sur les réseaux sociaux, mais pas seulement.

Outil : "Allez mieux à ma façon" outil d'auto-gestion des troubles psychiques

le 4 juin 2018

L’outil de soutien à l'autogestion  Aller mieux à ma façon  a été développé par un comité d’experts incluant des personnes en rétablissement d’un trouble mental ayant été formées comme pairs aidants, des cliniciens issus des milieux institutionnels et communautaires, des gestionnaires et des chercheurs. Le comité s’est basé sur les résultats d’une étude menée auprès de 50 personnes en rétablissement de troubles anxieux, dépressif ou bipolaire (projet de recherche Je vais mieux!  mené par le laboratoire Vitalité).

Outil : Cinq questions à poser à propos de vos médicaments

le 4 juin 2018

L'ISMP Canada, l’Institut canadien pour la sécurité des patients, Patients pour la sécurité des patients du Canada, l’Association des pharmaciens du Canada et la Société canadienne des pharmaciens d’hôpitaux ont travaillé à élaborer une série de cinq questions visant à aider les patients et les soignants à discuter des médicaments, afin d’améliorer les communications avec le personnel soignant.

Initiative : Psycyclette Unafam 2018

le 4 juin 2018

Du 11 au 19 juin 2018, l’Unafam organise la cinquième édition de Psycyclette. 

CLSM : Piliers de la prévention et de l'action coordonnée locale

le 4 juin 2018

Penser global, agir local. Telle est la philosophie qui conduit les politiques de santé publique en Europe et dans le monde. Cette approche multisectorielle recouvre toutes les dimensions de la médecine. Cependant, les situation d'isolement ou de précarité dont difficiles à résoudre au plan local et les CLSM constituent aujourd'hui la meilleure réponse face aux troubles de santé mentale.

Dossier : Les compétences psychosociales des enfants et jeunes ados

le 30 mai 2018

Les bénéfices en matière de santé et de bien-être liés aux compétences psychosociales sont avérés. Dossier pour approfondir vos connaissances et donner des ressources utiles au montage d'un projet.

Vidéo : 5 questions à vous poser à propos de vos médicaments

le 30 mai 2018

Les 5 questions à poser au sujet de vos médicaments peuvent vous aider à parler à votre médecin ou votre pharmacien et à prévenir les effets nocifs des médicaments.

Conférence : "Aller mieux à ma façon, pourquoi et comment soutenir l’autogestion de la dépression et de l’anxiété", par Janie Houle

le 28 mai 2018

Les personnes qui vivent des difficultés liées à la dépression, à l’anxiété ou à la bipolarité jouent un rôle actif dans leur rétablissement. Le soutien à l’autogestion peut les aider à identifier et mettre en place des petits gestes à poser au quotidien pour aller mieux. Cette conférence abordera les fondements théoriques et empiriques du soutien à l’autogestion et présentera un nouvel outil créé au Québec. 

Conférence : Chagrin scolaire, 9 mini-conférences revigorantes

le 27 mai 2018

Chagrin Scolaire fête ses 10 ans de recherches et de pratique clinique au service de l’apaisement des souffrances, notamment enfantines. Pour célébrer cette belle aventure, et continuer à diffuser le remarquable pragmatisme de ce modèle, chaque thérapeute de l’équipe donnera un coup de projecteur particulier sur l’efficacité de l’Ecole de Palo Alto : émotions débordantes, sexisme éhonté, symptômes gênants, caractéristiques paralysantes ou agitations incontrôlées, harcèlement scolaire, familles recomposées, diagnostics inquiétants, exigences impossibles.