Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Comment agir > Article : Comment communiquer avec un autiste

Article : Comment communiquer avec un autiste

le 2 septembre 2015

[Le petit prince a dit] J’ai souvent cette demande de la part de personnes qui aimeraient rentrer en contact avec des autistes mais qui ne savent pas comment s’y prendre et ont peur de commettre un impair : comment communiquer avec une personne autiste ? 

Voici quelques conseils pour mettre tout le monde à l’aise : 

S’informer sur l’autisme ! 

Si vous avez une personne autiste dans votre entourage, n’attendez pas pour vous informer sur ce qu’est l’autisme ou le syndrome d’Asperger : faites des recherches sur Google, lisez des blogs sur le sujet et de préférence rédigés par des autistes, essayez d’en savoir un maximum histoire de ne pas être décontenancé. L’autisme est caractérisé par une grande variété d’habilités sociales et de communication, donc évidemment ce sera difficile d’en faire le tour mais au moins, vous en saurez plus et c’est déjà pas si mal.

Reconnaître les difficultés sociales

Les personnes avec autisme peuvent avoir des difficultés à comprendre vos émotions ; ils peuvent les ressentir, mais avoir du mal à les interpréter. A cela, s’ajoutent souvent des problèmes sensoriels et une forme d’introversion, ce qui rend très fatiguant le fait de socialiser. Donc ne vous vexez pas si au bout d’un moment ils vous tournent le dos et s’en vont ! C’est juste que cela peut-être épuisant de se forcer à communiquer.

Source Le petit prince a dit