Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Comment agir > Bibliothérapie : les livres pour soigner les maux

Bibliothérapie : les livres pour soigner les maux

le 2 octobre 2015

[Slate] C'est la rentrée littéraire, prenez un livre et... soignez votre vague à l'âme. C'est le credo de la bibliothérapie, une discipline paramédicale encore méconnue en France. Alors, Proust va-t-il remplacer séances chez le psy et petites pilules?

«J'imprime la couverture du livre, je signe, je tamponne, et je mets ça dans le dossier médical.»  Pierre-André Bonnet est l'auteur de La Bibliothérapie en médecine générale , une thèse publiée en 2009. Si la pratique de ce médecin de famille installé depuis dans le sud de la France peut paraître saugrenue, ce n'est pas le cas outre-Manche. À Londres, les praticiens de la School of life prescrivent des livres sur ordonnance, le tout bientôt remboursé par la Sécurité sociale. Des ouvrages de développement personnel, essentiellement. 

Qualifiés de self-help book, ils sont supposés aider le lecteur par thématiques et par étapes, dans l'esprit des programmes pour alcooliques anonymes. How To Make People Like You The How of Happiness Get The Life You Want ... Des livres souvent centrés sur l'estime de soi, le rapport aux autres et le bonheur. Mais en France, ces bouquins n'ont pas toujours la cote auprès des amoureux de la littérature, qui espèrent, grâce à la biblitohérapie, avancer sur des problématiques profondes: angoisses, troubles anxieux, blocages divers...

Source Slate