Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Comment agir > Brochure d'information : L'autisme au féminin

Brochure d'information : L'autisme au féminin

le 11 mars 2020

Quelles sont les différences entre hommes et femmes autistes constatées par les études scientifiques ? Quels signes, chez une femme, doivent mettre sur la piste de l'autisme ? Un collectif d'usagères propose une information actualisée sur ces questions. 

L’un des objectifs du Groupe d’Action Autisme au Féminin (GRAAF), collectif composé de femmes autistes, est de défendre les droits fondamentaux des femmes autistes, notamment l’accès aux soins. Cela passe nécessairement par une bonne information des professionnels de la santé sur l’autisme.

En effet, chez les filles et femmes autistes, les critères de l’autisme sont les mêmes que chez les hommes, mais ils peuvent se décliner sous des formes moins immédiatement perceptibles, lorsque celles-ci se situent à l'extrémité du spectre.

La brochure "L'autisme au féminin" (16 pages) est destinée aux professionnels de santé de 1ère ligne, afin qu’ils disposent d’une information actualisée sur l’autisme, et notamment l’autisme au féminin, dans le cas où ils s’interrogeraient sur le comportement de certain(e)s de leurs patient(e)s. Cette information s'appuie sur une bibliographie (études scientifiques publiées) détaillée en page 15 de la brochure. 

Selon plusieurs études, les femmes autistes utilisent davantage que les hommes des stratégies de camouflage pour masquer leur fonctionnement autistique.

Chez les femmes autistes, les troubles associés sont généralement plus intériorisés : anxiété, troubles alimentaires, dépression. Ils peuvent être à l'origine d’un retard de diagnostic car ils sont mieux connus que l'autisme et donc considérés comme l'unique cause des difficultés. Des troubles des fonctions exécutives et troubles de l'attention peuvent également être présents chez les femmes autistes.

Voir la page Facebook du collectif GRAAF et télécharger le document en cliquant sur le lien ci-dessous : 

Brochure L'autisme au féminin (pdf - 618,02 ko)