Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Comment agir > Campagne : 1 Clic contre le suicide des étudiants !

Campagne : 1 Clic contre le suicide des étudiants !

le 22 mars 2017

Apsytude lance une campagne pour lutter contre le suicide des étudiants : 1 clic pour briser le tabou du suicide. Une action simple contre un problème de grande ampleur.

Contrairement aux idées reçues, la vie étudiante n’est pas rythmée que de soirées et d’insouciance : au cours de l’année universitaire, 9,9 % des étudiants présentent un état de crise suicidaire (recherche-action Porte t’apporte, 2015-2016). Et en France, le suicide constitue la deuxième cause de mortalité des 15-24 ans (Observatoire national du suicide - ONS, 2016).
 
Il s’agit donc d’un problème grave et d’envergure dans le milieu étudiant. Pourtant, des moyens efficaces de lutter contre le suicide existent. Pour commencer, il est important de pouvoir briser le tabou : la plupart des personnes qui ont fait une tentative de suicide n’ont pas su vers qui se tourner pour parler de leur souffrance. Elles ont souvent honte d’avoir ces pensées et l’entourage proche, tout comme les professionnels, sont parfois frileux à l’idée d’aborder le sujet, de peur de donner l’idée du passage à l’acte. Pourtant, parler du suicide ne provoque PAS le suicide ! Bien au contraire.
Pour les personnes concernées, parler de suicide est un véritable soulagement car si on peut en parler, c’est que c’est humain, ce n’est pas « anormal » et qu’on n’est pas seul face à cela. Et donc… qu’on va pouvoir être aidé !

Un moyen simple et à la portée de tous est donc d’en parler !

C’est pourquoi Apsytude a décidé de lancer une opération de lutte contre le suicide des étudiants grâce à un compteur de clics sur son site internet . Chacun peut participer en cliquant et en osant parler du suicide aux personnes qui pourraient être concernées.

Vous aussi cliquez !

Source Apsytude