Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Comment agir > Conférences : Culture Pop et Psychiatrie au MK2 Beaubourg à Paris

Conférences : Culture Pop et Psychiatrie au MK2 Beaubourg à Paris

le 13 septembre 2019

Depuis sa création en 1974, mk2 poursuit son ambition de créer des lieux de rencontres où le spectateur est amené à découvrir et aiguiser son regard sur le monde. Pour la nouvelle saison 2019/2020, mk2 innove en croisant culture pop et psychiatrie avec Jean-Victor Blanc.

Un fois par mois le samedi à 11h au mk2 Beaubourg, le médecin psychiatre reviendra sur l’évolution de la psychiatrie moderne.

Des conférences sur la psychiatrie moderne

Une fois par mois, le samedi au mk2 Beaubourg, mk2 propose un cycle de conférences sur la culture pop et la psychiatrie. Les représentations des troubles psychiques dans les séries et les films véhiculent souvent des clichés éloignés de la réalité. Ce constat stigmatise la perception de ces troubles et des soins apportés à ces derniers et contribue à l’exclusion des personnes atteintes. Ainsi, dans ce cycle de conférences le psychiatre Jean-Victor Blanc à travers l’exemple de la culture pop offre une nouvelle approche de la psychiatrie moderne.

Culture pop et psychiatrie : que nous disent les séries, les films et les stars ?

Aujourd’hui, le malade mental est toujours perçu dans l’imaginaire collectif comme un homme en camisole dans une chambre d’isolement. Une représentation faussée qui repose sur l’image véhiculée dans les films tel que « Vol au-dessus d’un nid de coucou ». Toutefois, cela montre à quel point la connaissance des troubles mentaux, tels que la bipolarité, la dépression, la schizophrénie et ses soins est déformée. En convoquant Miloš Forman, Britney Spears et Amy Winehouse, le Dr Jean-Victor Blanc, psychiatre et auteur du livre «Pop et Psy» (à paraitre chez Plon en Octobre 2019), propose un éclairage ludique et scientifique sur la santé mentale.

Informations pratiques : 
Le samedi à 11h, mensuel
mk2 Beaubourg  (55 rue Rambuteau, 75003 Paris)
Tarif à l’unité : 15 euros / réduit : 9 euros

Plus d'informations sur le site des cinémas MK2