Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Comment agir > Dossier : Les préjugés

Dossier : Les préjugés

le 20 février 2015

[Jeunes violences écoute] Les préjugés, on en a tous, on en a toujours eu et on en aura toujours. Certains sont ancrés dans une culture, une époque particulière. D’autres se retrouvent dans différents endroits du monde, à des époques différentes. Qu’ils soient particulièrement exotiques ou que l’on y trouve un fond de vérité, les préjugés, qui peuvent être source de plaisanterie, sont aussi générateurs de violence et de discriminations.

Qu'est-ce qu'un préjugé ?

Dans le dictionnaire, le mot « préjugé » signifie une attitude liée à une opinion qu’on se forme au sujet d’un événement, d’une rencontre futur-e, « juger avant ».

Les préjugés : à quoi ça sert ?

Beaucoup luttent aujourd’hui contre les préjugés et les conséquences parfois dramatiques qu’ils engendrent.

Les préjugés : à l'origine des discriminations

Le préjugé a généralement une connotation négative, c'est un jugement que l'on porte sur une personne ou un groupe d'individus, fondé sur une croyance collective, et non sur une réelle connaissance de la personne ou du groupe visé.

Les préjugés et la loi

La liberté d’expression est un principe démocratique fondamental en France. Toute personne peut émettre librement son opinion, positive ou négative, sur un sujet ou sur une personne physique ou morale.

Quelques livres sur les préjugés

Quelques films sur les préjugés

Source Jeunes violences écoute