Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Comment agir > Exposition : "De l’art des fous à l’art psychopathologique. Collection Sainte-Anne autour de 1960", Paris du 11 janvier au 28 avril 2019

Exposition : "De l’art des fous à l’art psychopathologique. Collection Sainte-Anne autour de 1960", Paris du 11 janvier au 28 avril 2019

le 14 janvier 2019

Le Musée d’Art et d’Histoire de l’Hôpital Sainte-Anne (MAHHSA) propose une nouvelle exposition entre le 11 janvier et le 28 avril 2019 : "De l’art des fous à l’art psychopathologique. La Collection Sainte-Anne autour de 1960"

Il est à nouveau question d’histoire  en ce que les fondements historiques permettent d’appréhender le plus justement possible les mouvements d’idées et les mouvements artistiques d’aujourd’hui.

Le croisement et les interactions entre l’histoire de la collection Sainte-Anne, l’histoire de la psychiatrie et l’histoire de l’art sont donc au cœur du propos de cette exposition.

L'exposition se situe dans la logique de l’évolution de la constitution de la Collection Sainte-Anne, entre 1960 et 1970. La majeure partie des artistes présentés ont travaillé dans les premiers ateliers d’art-thérapie de l’hôpital Sainte-Anne. Cependant il se trouve que ces œuvres ont été réalisées pour la majeure partie d’entre elles, par des malades pour lesquels la création artistique était inscrite dans leur vie, voire dans leur savoir-faire, bien avant leurs hospitalisations ou avant l’apparition de leurs difficultés psychologiques. Des œuvres qui contredisent la notion d’art psychopathologique, quelques soient les conditions de leur réalisation.

En savoir plus sur le site du MAHHSA