Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Comment agir > Film : La forêt de mon père, de Vero Cratzborn

Film : La forêt de mon père, de Vero Cratzborn

le 29 juin 2020

Le premier long-métrage de la réalisatrice Vero Cratzborn, met en scène une adolescente confronté à la maladie psychique de son père. Dans cette oeuvre à dimension autobiographique, la maladie n'est jamais nommée afin de laisser sa liberté au personnage du père et d'interroger le spectateur. 

Le premier long métrage de Vero Cratzborn, auteure de cinq courts et de plusieurs documentaires, revêt une dimension autobiographique : la réalisatrice s’inspire de son père atteint d’un handicap psychique. Ici, pourtant, la fiction se garde bien de nommer la pathologie de Jimmy, pour ne pas enfermer le protagoniste dans le carcan d’une nominalisation forcée, pour lui laisser sa liberté de personnage imprévisible, qui constamment interroge le spectateur en même temps que son entourage.

Vero Cratzborn, réalisatrice du film "La forêt de mon père", était invitée dans Le magazine de la santé, diffusé le 26 juin sur France 5. 

Synopsis : Gina, 15 ans, grandit dans une famille aimante en lisière de forêt. Elle admire son père Jimmy, imprévisible et fantasque, dont elle est prête à pardonner tous les excès. Jusqu’au jour où la situation devient intenable : Jimmy bascule et le fragile équilibre familial est rompu. Dans l’incompréhension et la révolte, Gina s’allie avec un adolescent de son quartier pour sauver son père.

Lire la critique sur A voir à lire et regarder l'entretien avec Vero Cratzborn sur le site de France 5