Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Comment agir > Idée livre : "Pop & Psy. Comment la pop culture nous aide à comprendre les troubles psychiques", par Jean-Victor Blanc

Idée livre : "Pop & Psy. Comment la pop culture nous aide à comprendre les troubles psychiques", par Jean-Victor Blanc

le 30 septembre 2019

Dans ce véritable manuel pop de la psychiatrie moderne (et vice versa), le docteur Jean-Victor Blanc éclaire d’un jour nouveau les principales pathologies, et évoque la santé mentale d’une manière plus positive et plus conforme à son quotidien de médecin. Parution le 10 octobre 2019. 

Se rase-t-on forcément la tête comme Britney lorsqu’on est bipolaire ? La schizophrénie ressemble-t-elle à un dédoublement de la personnalité façon Black Swan ? Qu’est-ce qu’une série comme 13 Reasons Why de Netflix peut dire de la santé mentale des adolescents? Les artistes sont-ils condamnés à des destins tragiques à la Amy Winehouse ? En prenant des antidépresseurs, est-ce qu’on finit comme dans Requiem for a Dream ?

Répondre à ces questions fréquentes en mixant culture pop et psychiatrie afin de rendre cette discipline encore trop méconnue plus accessible au grand public, tel est le pari de ce livre à la fois pop et sérieux, scientifique et divertissant, proposé par le docteur Jean-Victor Blanc, médecin psychiatre exerçant dans un hôpital universitaire parisien. La représentation des troubles mentaux reste erronée et paradoxale.

D’un côté, ils exercent une certaine fascination (Britney Spears atteint le pic de sa popularité au moment où elle s’est rasé la tête devant une horde de paparazzis), en témoigne le nombre d’œuvres mettant en scène un patient supposément atteint de trouble psychique. De l’autre, ces troubles font peur et leurs représentations artistiques, souvent terrifiantes, sont prises pour argent comptant. Jeune psychiatre habitué à recevoir parmi ses patients des représentants de la génération Millenials, le docteur Blanc a basé ses recherches personnelles sur la lutte contre la discrimination qui entoure les troubles psychiques.

Plus d'informations sur le site de l'éditeur : Plon

Contact presse : Valérie GUITER valerie.guiter@editions-plon.com 014416 09 47/06 63 68 06 64