Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Comment agir > Initiative : Escape game en santé mentale

Initiative : Escape game en santé mentale

le 17 décembre 2018

A l’occasion de la Semaine Sécurité des Patients, les Centres Hospitaliers Sainte-Marie (CHSM) de Rodez et du Puy-en-Velay ont proposé à leurs professionnels de se confronter au premier Escape Game en santé mentale en France. 

Le but : perfectionner la sécurité des soins dans les établissements, en utilisant le jeu pour sensibiliser le maximum de salariés. Retour sur une opération unique en France.

En partant du constat que plus d’un tiers des événements indésirables graves liés aux soins peuvent être évités, et au vu de l’engouement suscité par les Escape Games sur toute la France, les deux CHSM de l’Association Hospitalière Sainte-Marie ont décidé cette année d’innover, en proposant le premier Escape Game destiné à des professionnels de santé prenant en charge des patients en santé mentale. L’objectif : mieux sensibiliser, mieux essaimer l’information, pour améliorer la prise en
charge et la sécurité des soins.

Dans un contexte ludique et adapté aux loisirs actuels, avec un scénario pertinent et attractif, les professionnels sont ainsi acteurs de l’information qu’ils reçoivent : ils ne vont pas dans une chambre des erreurs de type « musée », mais participent activement, ce qui est plus efficace pour retenir l’information. Ils deviennent de fait les meilleurs vecteurs de ces informations auprès des équipes.

Lire la suite dans  le dossier de presse (pdf - 2,06 Mo)