Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Comment agir > Initiative : Université des Patients Auvergne-Rhône-Alpes

Initiative : Université des Patients Auvergne-Rhône-Alpes

le 30 avril 2018

L’Université des patients Auvergne Rhône-Alpes (UDPARA) a ouvert ses portes à Lyon, mardi 3 avril. Cette initiative innovante reconnaît aux patients un rôle actif dans la gestion de leur maladie, en raison de leur savoir expérientiel. 

Elle propose une formation « Devenir patient ressource en santé mentale », qui permet aux personnes avec des troubles psychiques de consolider leurs compétences pour pouvoir accompagner notamment d’autres malades dans la gestion de leur maladie et sur leur parcours de rétablissement. Autrement dit de créer une alliance novatrice entre le patient et le soignant.

La pair-aidance, une pratique défendue par les fondateurs de l’université des Patients Auvergne Rhône-Alpes

Lors de son inauguration, les six membres fondateurs de l’Université des patients étaient représentés : Bernard Denis et Renée Auzimour, de l’UDPG pour l’Association des Familles Laïques, Pascal Mariotti, pour le Centre Hospitalier le Vinatier, Nicolas Franck pour l’association francophone de remédiation cognitive (AFRC) et le centre ressource en réhabilitation psychosociale (Le Vinatier), Sylvie Tricard, pour le Centre ressource Métiers et Compétences en Psychiatrie, François Flaven pour la Fédération Nationale des Associations d’Usagers en Psychiatrie, Aleth Henry pour l’UNAFAM.

Lire la suite sur le site du Centre ressource  Réhabilitation psychosociale et remédiation cognitive