Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Comment agir > Journée mondiale de la Santé 2017: comment participer ?

Journée mondiale de la Santé 2017: comment participer ?

le 23 novembre 2016

L'OMS a mis au point une série d’affiches et de dépliants pour lancer la campagne et parler de la santé mentale à l'occasion de la Journée mondiale de la santé le 17 avril 2017

Affiches

Chaque affiche illustre une conversation entre 2 personnes sur le thème de la dépression, à savoir: une mère et sa fille; une mère avec son bébé et un agent de santé; un étudiant et un enseignant; deux hommes au travail; une femme âgée et une jeune femme. Des variations culturelles sont en cours d’élaboration pour chaque scénario, de même que les versions arabe, chinoise, espagnole, française et russe des affiches.

Nos fiches d'information

Les fiches d'information visent à fournir des informations de base sur la dépression, à améliorer la compréhension de cette pathologie et à définir les modalités de prévention et de traitement.

Vous trouverez ci-après ces fiches d'informations à utiliser pour vos activités de sensibilisation:

Organisez une activité

L’organisation d’une activité ou d’un événement est un excellent moyen de sensibiliser à la dépression et de stimuler l’action tant au niveau individuel qu’à plus grande échelle. Si vous décidez d’organiser un événement, posez-vous les questions suivantes:

Activités que vous pourriez envisager: forums de discussions, manifestations sportives, ateliers à l’intention des journalistes, concours artistiques, petits déjeuners, concerts, activités parrainées – tout ce qui contribue à mieux comprendre la dépression et les modalités de prévention et de traitement.

Envisagez de faire intervenir des chefs de file de votre organisation, surtout s’ils ont de l’influence auprès des personnes que vous essayez d’atteindre.

Bien qu’il s’agisse d’une campagne échelonnée sur un an et, qu’à ce titre, les activités puissent être organisées tout au long de l’année, nous vous invitons à prévoir des activités pour célébrer la Journée mondiale de la santé, le 7 avril 2017. L’attention des médias est fortement mobilisée ce jour là, ce qui peut favoriser une plus grande prise de conscience.

Informations sur la dépression

Si vous organisez une activité ou élaborez d'autres supports de communication, vous voudrez peut être utiliser certains éléments factuels et chiffres indiqués ci-après:

Source OMS