Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Comment agir > La Journée mondiale de la Santé 2017 aura pour thème la dépression

La Journée mondiale de la Santé 2017 aura pour thème la dépression

le 24 mars 2017

[OMS] La Journée mondiale de la santé, célébrée chaque année le 7 avril pour marquer l’anniversaire de la création de l’Organisation mondiale de la Santé, offre une occasion unique de mobiliser l’action autour d’un thème de santé spécifique qui concerne le monde entier. À l’occasion de la Journée mondiale de la santé 2017, le thème de la campagne est la dépression. Dépression: parlons-en !

La dépression touche les personnes de tous les âges, de tous les horizons et de tous les pays. Elle provoque une détresse morale et a une incidence sur l’aptitude des personnes à effectuer les tâches de la vie quotidienne, avec parfois des conséquences désastreuses sur les relations avec la famille et les amis et sur l’aptitude des personnes touchées à gagner leur vie. Dans le pire des cas, la dépression peut conduire au suicide, lequel représente désormais la deuxième cause de décès chez les 15-29 ans.

Toutefois, il est possible de prévenir et de traiter la dépression. Mieux comprendre la dépression, connaître et les moyens de la prévenir et de la guérir, permettra de réduire la stigmatisation associée à cettela maladie et d’encourager davantage de personnes à demander de l’aide.

Ce guide est pour vous

Si vous lisez ce le présent guide de campagne, vous souhaitez probablement participer à la campagne et cela tombe bien car nous avons besoin de votre soutien pour atteindre nos objectifs .de campagne.

Que vous travailliez pour les pouvoirs publics, une organisation non gouvernementale ou les médias; que vous soyez médecin, enseignant, journaliste, blogueur, parent ou simplement une personne ayant entendu parler de la campagne, et que vous souhaitiez y participer, ce guide est pour vous.

Ce que nous souhaitons essayons d’accomplir

L'objectif de cette campagne, d’une durée d’un an à compter du 10 octobre 2016, Journée mondiale de la santé mentale, est de faire en sorte que davantage de personnes souffrant de dépression dans le monde entier demandent et bénéficient d’une aide.

Plus particulièrement, nos objectifs sont les suivants:

Parler de la dépression

L’élément central de la campagne est l’importance d’évoquer la dépression en tant que composante essentielle de la guérison des patients. La stigmatisation autour des troubles mentaux, y compris la dépression, reste un obstacle et empêche les personnes de demander de l’aide, et ce dans le monde entier. Parler de la dépression, avec un proche, un ami ou un professionnel de la santé; au sein de groupes plus larges comme à l’école, sur le lieu de travail ou dans un contexte social; ou publiquement, dans les médias, les blogs ou les médias sociaux, permet de combattre d’éliminer cette stigmatisation et à terme, amener davantage de personnes à demanderont de l’aide.

Slogan

Le slogan de la campagne est le suivant: Dépression: parlons-en

Public visé

La dépression pour toucher n’importe qui. Cette campagne s’adresse donc à tout le monde, quel que soit l’âge, le sexe ou le statut social. À l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), nous avons décidé d’accorder une attention particulière à trois groupes qui sont touchés de manière disproportionnée par la dépression, à savoir: les adolescents et jeunes adultes, les femmes en âge de procréer (en particulier après l’accouchement) et les personnes âgées (plus de 60 ans). Des matériels spécifiques ciblant ces publics sont disponibles sur ce site.

Principaux messages

Consulter toutes les ressources pour cette campagne

Source OMS