Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Comment agir > Outil : Recto verso, un jeu psychoéducatif pour apprendre à cohabiter avec la bipolarité

Outil : Recto verso, un jeu psychoéducatif pour apprendre à cohabiter avec la bipolarité

le 1 juillet 2019

Quels sont les signaux d’avertissements d’une phase dépressive ou maniaque ? Comment minimiser l’amplitude des crises ? Sur quelles ressources s’appuyer ? 

C’est à ces différentes questions que souhaite répondre le jeu "Recto-Verso". Construit à partir du savoir expérientiel de la conceptrice, celui-ci s’adresse aux patients, à leur entourage, mais aussi aux professionnels de santé en tant que support pédagogique. Il se veut objet de rencontre, outil de discussion pour repérer de façon ludique les problématiques liées à la bipolarité. Il met l’accent sur l’hygiène de vie et peut être utilisé dans le cadre de groupes de psychoéducation, à partir de 2 joueurs et jusqu’à 12 participants.

Règles du jeu

Dans Recto Verso, vous allez vivre 6 mois dans la peau d’une personne souffrant d’un trouble bipolaire de type 1. Vous alternerez des phases de dépression (humeur très basse) et des phases de manie (humeur très haute). Votre but, la stabilité. Vous devrez traverser les 6 mois de l’année en évitant les rechutes et les hospitalisations.

Gardez un œil sur votre hygiène de vie et gagnez en expérience en identifiant symptômes et signes avant-coureurs. Mettez toutes les chances de votre côté pour rester stabilisé le plus longtemps possible."

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du jeu Recto verso

Source : Centre ressource de réhabilitation psychosociale et de remediation cognitive