Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Comment agir > Outil : Traiter de l’intimidation dans les médias

Outil : Traiter de l’intimidation dans les médias

le 1 avril 2019

Un nouvel outil suggérant des pistes pour aborder le sujet de l’intimidation dans les médias est mis en ligne aujourd’hui par l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) en partenariat avec le ministère de la Famille.

Découlant du Plan d’action concerté pour prévenir et contrer l’intimidation 2015-2018 , cet outil Web s’adresse aux professionnels des médias de l’information, aux étudiants en journalisme, aux personnes intervenant auprès des victimes et des auteurs d’intimidation de même qu’au grand public.

La manière dont les médias traitent de l’intimidation, qu’il s’agisse d’un cas précis ou de la problématique en général, et l’utilisation qui est faite de ce terme peuvent avoir un effet sur la perception de cette problématique au sein de la population. "On a constaté que le terme était parfois utilisé comme 'fourre-tout', ce qui peut alimenter une certaine confusion", explique Dominique Gagné, conseillère scientifique à l’INSPQ.

Des réponses à des questions

Pour y voir plus clair, l’INSPQ a rassemblé les meilleures données probantes sur l’intimidation dite traditionnelle et l’intimidation en ligne. Cette nouvelle trousse média présente toute l’information pertinente et répond à une multitude de questions telles que :

Consultez la Trousse média sur l'intimidation sur le site de l'INSPQ (Menu de droite pour consulter les différentes rubriques).