Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Comment agir > Outil : Troubles psychiques et emploi - Guide pratique pour les managers

Outil : Troubles psychiques et emploi - Guide pratique pour les managers

le 2 février 2017

L’Agirc-Arrco en partenariat avec le CCAH propose un guide à destination des managers concernant les troubles psychiques et l'emploi

L’Agirc-Arrco a fait du retour à l’emploi des actifs les plus fragiles l’une de ses priorités. Elle constitue la première orientation de la politique d’action sociale que les partenaires sociaux, gestionnaires de l’Agirc et de l’Arrco, ont défini pour la période 2014-2018.

Le retour à l’emploi est en soi une préoccupation légitime pour des régimes de retraite dont les ressources reposent exclusivement sur les cotisations des entreprises et des salariés en activité. Sur le plan individuel, l’indemnisation au titre du chômage donne droit à des points de retraite qui atténue l’impact sur la future retraite. Mais lorsqu’il se prolonge, il constitue un facteur de fragilisation de la carrière qui peut avoir des impacts, pour les situations les plus durables, sur la retraite. Notre action sociale accompagne les chômeurs les plus vulnérables, ceux qui sont depuis longtemps en recherche d’emploi ou qui ont, de par leur handicap, des difficultés à l’embauche ou au maintien dans l’emploi.

Pour les premiers, 13 Espaces Emploi ont été créés dans des villes particulièrement touchées par des niveaux de chômage élevés. Ils proposent un accompagnement global, traitant de la dimension professionnelle, psychologique et sociale qui favorise la reconstruction de la personne et l’aide à se réinsérer dans un parcours professionnel. Les résultats sont encourageants. Plus de 60 % des personnes ainsi accompagnées ont retrouvé un emploi. Pour les personnes souffrant de troubles psychiques, et dont la problématique est avant tout le maintien en emploi, les solutions passent par la pédagogie et la formation des managers et des collègues dans les entreprises.

Tel est l’objet de ce guide. Il apporte un éclairage sur ce que l’on appelle un handicap psychique et les moyens de l’aborder, propose des clefs de compréhension, apporte des solutions et porte des témoignages concrets des situations rencontrées en entreprise. Il est particulièrement destiné aux ressources humaines et aux managers souvent démunis face à ces situations et sur lesquels repose la responsabilité d’un accompagnement adapté, clef d’un maintien ou d’une réinsertion réussie dans l’entreprise.

Ce guide contribuera, nous l’espérons, à lutter contre les idées reçues sur le handicap psychique et bien appréhender l’accueil de ces personnes.

Consulter le guide (pdf - 3,48 Mo)