Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Comment agir > Outil : Un kit "parentalité et dépendance" pour les intervenants

Outil : Un kit "parentalité et dépendance" pour les intervenants

le 16 mars 2017

[CQDT] La trousse Parentalité et dépendance pour les intervenants est née des suites du projet de co‐construction clinico‐scientifique qui a réuni des intervenants du programme Jessie du Centre de réadaptation en dépendance de Montréal‐Institut universitaire et du Centre jeunesse de Montréal‐Institut universitaire. Deux bibliothécaires de ces mêmes milieux ont voulu apporter leur contribution en développant conjointement une bibliographie portant sur la thématique «parentalité et dépendance».

Cette trousse multidimensionnelle compte 5 sections, facilement repérables par couleur :

  1. Documentation professionnelle
  2. Documentation pour intervenir avec des enfants/adolescents qui ont un parent dépendant
  3. Documentation pour intervenir avec des parents dépendants
  4. Documentation pour intervenir avec des parents qui ont un adolescent dépendant ou à risque de le devenir
  5. Documentation pour intervenir avec des adolescents dépendants ou à risque de le devenir

Chacune des sections recense de multiples sources d’information récentes et en français, selon la clientèle cible (documentation scientifique, clinique, ouvrages pour la jeunesse, vulgarisation), sous différents supports, très souvent accessibles en ligne.

Toutes les ressources ont été choisies selon quatre critères : être utiles pour la compréhension de la problématique, pour l’intervention, pour la sensibilisation des parents et pour le développement de la résilience de l’enfant ou de l’adolescent.

La trousse informationnelle pour les intervenants sur la Parentalité et dépendance est conçue en version électronique pour une utilisation optimale.

 

Consulter la trousse

Source CQDT